Le Maire de Douala a assisté, contre toute attente, à la double session du conseil municipal de Douala 1er, consacrée au débat d’orientation budgétaire de cette municipalité, ainsi qu’à l’évaluation à mi-parcours de son budget en cours. C’était ce 10 août 2022. Le Chef de l’exécutif communautaire de Douala n’est pourtant pas venu les mains vides.
Depuis son élection à la tête de l’exécutif de la Mairie de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine a assisté pour la toute première fois à une session de conseil de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er. La municipalité tenait le 10 août 2022, une double session de son conseil consacrée à l’évaluation à mi-parcours du budget 2022, et au débat d’orientation budgétaire portant sur les nouvelles implications budgétaires enregistrées depuis le début de l’exercice. Le Maire de Douala a pris la parole face aux conseillers municipaux de cette municipalité, afin de présenter les actions menées par la Communauté urbaine de Douala au profit de Douala 1er, mais également, pour apporter des clarifications et évolutions pertinentes sur la collaboration Cud/Cad 1er.
Parmi les bonnes nouvelles, le Dr. Roger Mbassa Ndine annonce le déblocage d’une enveloppe de 300 millions de FCFA au titre de la Dotation générale de fonctionnement (Dgf) pour l’exercice 2022: «cette augmentation au profit de l’Arrondissement de Douala 1er s’est effectuée sans fiscalité particulière», a précisé le Maire de Douala. Par ailleurs, la Communauté urbaine de Douala a accordé un montant de 50 millions de FCFA à la municipalité dirigée par Jean Jacques Lengue Malapa. Des fonds destinés au financement de divers projets dans l’Arrondissement de Douala 1er.
Face à la récurrence des affrontements entre les agents de la police municipale la Cud et ceux de la Mairie de Douala 1er, pour le contrôle des parkings, le Dr. Roger Mbassa Ndine sollicite du Maire de Douala «une gestion concertée des parkings afin d’éviter l’image de deux collectivités territoriales décentralisées qui se disputent les espaces urbains, alors que nous travaillons tous au service des populations», a indiqué le Maire de Douala. À terme, les deux collectivités territoriales décentralisées procèderont consensuellement au traçage des parkings et à la pose concertée des panneaux de stationnement.
Dans le même ordre d’idées, ce dernier requiert de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er «la fin de la compétition aux ressources dans les abords de marchés de cet Arrondissement». D’autres actions à mener conjointement par la Communauté urbaine de Douala et la Commune d’Arrondissement de Douala 1er portent également sur l’harmonisation du plan de développement communal de Douala 1er au plan d’action de la Cud (Pdu/Pos), sur la lutte contre le désordre urbain, la gestion de l’occupation temporaire de la voie publique pour obsèques, l’insalubrité, ou le curage des caniveaux etc…
Avant ces grandes annonces du Maire de Douala à l’endroit de la Mairie de Douala 1er, Jean Jacques Lengue Malapa avait opportunément dénoncé dans son discours, le conflit de compétence qui oppose la municipalité dont il a la charge, avec la Cud: «cet état de chose a un impact négatif sur le produit des recettes de notre Mairie», affirmait le Chef de l’exécutif de Douala 1er.
Est-ce un nouveau départ dans les rapports entre la Cud et le Cad 1er? Le Dr. Roger Mbassa Ndine et Jean Jacques Lengue Malapa ont-ils définitivement décidé d’oeuvrer main dans la main? Seule certitude, sous les yeux de Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri, les deux hommes politiques ont fait montre de courtoisie et de responsabilité.
Gad Samy