Site icon Ripostes

Bus Rapid transit de Douala: lancement du projet au premier trimestre 2025

(Olivier NDiCKA). C’est l’engagement pris par le Cameroun et la Banque mondiale au terme d’une séance de travail. La délégation de l’institution de Bretton Woods était conduite par Anne-Cécile Souhaid, nouveau directeur Banque mondiale, secteur transport pour l’Afrique de l’ouest et centrale.

On reparle du projet de mobilité urbaine de la ville de Douala (Pmud). La ministre de l’habitat et du développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a examiné les contours de cet important projet prévu dans la capitale économique, avec une délégation de la banque mondiale. La délégation de l’institution de Bretton Woods était conduite par Anne-Cécile Souhaid, nouveau directeur banque mondiale, secteur transport pour l’Afrique de l’ouest et centrale.

Rappelons que le 22 juillet 2024, le président de la république du Cameroun, Paul Biya, a signé deux décrets habilitant le ministre de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), à conclure deux accords avec des institutions du groupe de la banque mondiale: la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (Bird), et l’association internationale de développement (Ida). Respectivement, des prêts de 126 milliards de FCFA et de 135 milliards de FCFA de l’association internationale de développement. Soit 261 milliards de FCFA, destinés à financer le projet de mobilité urbaine de Douala (Pmud).

Le projet de mobilité urbaine de Douala a pour principal objectif d’améliorer la mobilité urbaine et de soutenir un développement urbain et économique inclusif le long de certains couloirs de transport rapide par bus et de ses lignes de rabattement dans la Ville de Douala. Il est structuré autour de cinq (5) composantes: le renforcement institutionnel et la professionnalisation des opérateurs de transport public existants, infrastructures routières urbaines, flotte et systèmes de transport de masse Bus rapid transit et mise en œuvre des opérations de réinstallation involontaire des personnes, développement axé sur le transit autour du système de transport de masse par Brt, gestion du Projet et renforcement des capacités, réponse d’urgence contingente incluse pour apporter les ressources de crédit non engagées afin de couvrir les interventions d’urgence.

« L’audience a permis de poser les balises sur la mise en œuvre dans les tous prochains jours, de cet important projet. Les deux parties qui regardent vers la même direction, ont convenu de la mise en place de tous les mécanismes pour le démarrage effectif de ce projet dès le premier trimestre 2025 », apprend-on des responsables du Minhdu. Également financé par la banque mondiale, le projet de développement des villes inclusives et Résilientes (Pdvir), a également été évoqué entre Célestine Ketcha Courtès et ses hôtes.

Quitter la version mobile