21 novembre 2024

Bus rapid transit: le groupe Axa envisage accompagner la Cud dans le dédommagement des personnes impactées par le projet

(Ripostes,Auguste Domo). Fait citoyen d’honneur de la ville de Douala, ce 2 octobre 2024, Thomas Buberl, le directeur général du groupe Axa, effectue une visite de travail au Cameroun depuis le 1er octobre 2024. Il a pris à cette occasion un engagement ferme dans le cadre du processus de construction d’une d’une ligne de transport en commun rapide.

Ce manager de haut niveau au parcours professionnel remarquable et suffisamment évocateur de son mérite, tel que l’a qualifie le Maire de la ville de Douala, a reçu des mains de ce dernier, les clés de la ville de Douala ce 2 octobre 2024, au cours d’une cérémonie dédiée, et qui a eu pour cadre le palais de la culture Sawa. Il devient ainsi citoyen d’honneur et ambassadeur de la ville de Douala, mais aussi, notable de la communauté Sawa.

Outre le Gouverneur de la région du Littroral, le Maire de la ville de Douala, le top management de la filiale Axa Cameroun, les chefs traditionnels de la communauté Sawa ont assisté à cette cérémonie d’honneur d’annoblissement du Directeur général du groupe Axa. Thomas Buberl a été par conséquent, selon la pure tradition Sawa, introduit dans la case traditionnelle sacrée appelé « Dibala », où il en est ressorti avec les attributs d’un notable de la communauté hôte.

Une marque de considération qui a suscité beaucoup d’émotions chez cet homme, qui est aujourd’hui à la tête d’un groupe présent dans 51 pays et qui compte dans son portefeuille 94 millions de clients, 113.696 collaborateurs à travers le monde. «À travers cette cérémonie, vous avez bien voulu faire de moi un notable de la ville de Douala, et je vais prendre ça très au sérieux. Ainsi comme un citoyen d’honneur de la ville de Douala, de par la remise de la clé de cette magnifique cité, je vais donc devenir l’ambassadeur de votre belle ville, Douala. J’y vois une grande marque de considération à mon égard ,et également pour le groupe Axa. Je m’efforcerai d’être un digne notable Sawa et un ambassadeur actif de la ville de Douala», a déclaré Thomas Burbel dans son allocution pour la circonstance.

Des mots qui ont rapidement été traduits en engagements fermes. En effet, le Directeur général, répondant aux propositions de collaboration qui ont été adressées par le Maire de la ville d’une part, et le président du Ngondo, d’autre part, a tenu à apporter des réponses concrètes. Pour la ville de Douala dont il est désormais un ambassadeur actif, il a exprimé l’engagement du groupe Axa à, non seulement souscrire à l’emprunt obligataire lancé par la ville, mais surtout, à accompagner la ville dans le développement de ses infrastructures. D’où l’engagement du groupe à accompagner la ville dans la réalisation du projet Bus rapid transit (Brt). «Nous voulons être à vos côtés pour le développement des infrastructures et certainement Monsieur le Maire, le projet dont nous avons discuté ensemble sur le Bus rapid transit notamment, la question de comment nous pouvons financer les personnes qui seront impactées par ce projet», affirmait-il.

À ce sujet, rappelons que le Brt impactera les occupants des itinéraires Carrefour Leclerc (Ancienne Direction générale des Douanes) et le marché PK 14 en passant par le marché Mboppi- le lieudit Carrefour Agip et le Carrefour Ndokoti, et du tronçon allant du Carrefour Ndokoti au Carrefour Yassa, en passant par le marché Madagascar et le Carrefour Nelson Mandela (lieudit Elf). Soulignons que les axes cités entrent dans le projet Brt dont la typologie concerne les lignes ci-après: la ligne A1 Carrefour Leclerc (Ancienne Direction générale des Douanes)-Carrefour Agip- Carrefour Ndokoti-Pk14 (en passant par le marché Mboppi). Et pour la ligne A3, Carrefour Ndokoti-Carrefour Nelson Mandela- Carrefour Yassa.

D’un coût global d’environ 328 milliards de FCFA, le projet Brt qui consiste en la construction d’une ligne de transport en commun rapide, par autobus dans la ville de Douala. Il est convenu que l’État du Cameroun devra s’acquitter d’un montant de 12,4 milliards de FCFA de fonds de contrepartie. Qui comprennent une enveloppe de 5 à 8 milliards de FCFA destinée au dédommagement des personnes dont les biens seront détruits.

Concernant, la communauté Sawa, Thomas Buberl, qui compte d’ailleurs parmi les premières personnes à porter le tout nouveau pagne du Ngondo, a fait une annonce forte: le groupe Axa, à travers sa filiale du Cameroun, comptera parmi les accompagnateurs de l’édition 2024 du festival traditionnel du peuple Sawa, appelé le Ngondo.À travers ces engagements, le patron du groupe Axa confirme le leitmotiv du groupe qui est celui d’«agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte».

Quelques chiffres

D’après des données consultées par le site Ripostes , le groupe Axa, a récemment atteint une performance de 7,6 milliards d’euros de résultat opérationnel (soit une hausse de 6% par rapport à 2022 sous la norme IFRS4), 103 milliards d’euros de primes et autres revenus (soit une hausse de 8% par rapport à 2022 sous la norme IFRS4), et 227% de ratio de solvabilité II. Des résultats qui ont suscité l’admiration du Maire de la ville de Douala. «Le groupe Axa sous la direction Monsieur Burbel, est devenu synonyme de confiance et de sécurité pour ses partenaires. Son approche et sa vision de développement, ont fait de cette compagnie, un partenaire fiable pour la ville de Douala, et nous en sommes fiers», affirmait le Magistrat municipal.

Précisons que, pour sa tournée à Douala (ville qui abrite le siège sociale de la filiale Axa au Cameroun), Thomas Burbel a été reçu par des autorités administratives, notamment le Maire de l’Arrondissement de Douala 1er, le Gouverneur de la région du Littoral et le Maire de la ville de Douala. Après le séjour à Douala, il a poursuivi sa visite de travail à Yaoundé, et sera reçu par le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Axa Assurances Cameroun, filiale du groupe Axa est leader, depuis plus de 10 ans, sur le marché des assurances, branche non-vie.

Laisser un commentaire