21 novembre 2024

Bus Rapid Transit: le Maire de Douala annonce des opérations de casses

C’était au cours d’un point presse qu’il a tenu dans ses services, le 6 juillet 2022, en présence de ses adjoints et des présidents des commissions du Conseil Communautaire de Douala, entre autres.

En date du 2 juillet dernier, le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 261 milliards de FCFA au profit de la Communauté urbaine de Douala (CUD), pour la réalisation des infrastructures dédiées à un corridor d’autobus à service rapide de 28 kilomètres le long de certains axes à fort trafic de la ville de Douala», renseigne l’Exécutif de la CUD. C’est au cours de ce point de presse, tenu le mercredi 6 juillet 2022 par le Dr. Roger Mbassa Ndine, Premier magistrat de la ville de Douala que l’annonce a été faite, et le projet dans sa globalité, a été présenté aux hommes et femmes de médias.

Le Maire de Douala est revenu sur l’enjeu d’un tel projet pour la ville de Douala, qui a le mérite d’avoir non seulement, réussi à accélérer le projet, mais par ailleurs, à obtenir une revalorisation à la hausse du projet (270 millions de dollars à 470 millions de dollars). Dans sa vision, le Maire entend à travers ce projet, améliorer la mobilité urbaine et soutenir le développement économique inclusif le long de certains couloirs de transport en commun rapide par autobus et de ses lignes de rabattement à Douala.

Soulignons que le projet est structuré autour de 4 composantes. Il s’agit de «la mise en place d’un système de transport collectif de masse de type BRT» (Infrastructure, flotte et système), «l’appui au renforcement institutionnel et à la professionnalisation des opérateurs de transport public existants», pour une enveloppe de 120 milliards de FCFA, dont 9 milliards de FCFA financés par l’IDA, «le développement urbain axé sur le transit autour du système de BRT», à hauteur de 27milliards de FCFA sous fonds IDA, «la gestion de projet et renforcement des capacités», pour 6 milliards de FCFA débloqués par l’IDA. La sous-composante sur «l’amélioration des routes et des infrastructures non-motorisées le long des itinéraires de rabattement», est estimée à 322,2 milliards de FCFA, et «la stratégie de développement du corridor et l’amélioration de l’espace public autour des stations BRT», pour un montant de 4,8 milliards de FCFA.

Les corridors

Leur typologie concerne les lignes ci-après: la ligne A1 Carrefour Ancienne Direction générale des Douanes-Carrefour Agip- Carrefour Ndokoti-Pk14. Et pour la ligne A3, Carrefour Ndokoti-Carrefour Nelson Mandela- Carrefour Yassa. Pour une longueur totale de 28,2 km. L’Exécutif Communautaire s’engage à tenir informer les populations de l’évolution des activités de mise en œuvre du projet, et des contraintes. Conscient de ce que, la réalisation d’un tel projet d’envergure engendre des conséquences négatives sur les populations, l’environnement et les habitants vivant sur et autour du corridor du projet. Pour palier à ces différents désagréments, parmi lesquels les casses de biens, une somme de 8 milliards de FCFA est réservée, au titre des indemnisations y relative. Somme à déduire des fonds de contrepartie à honorer par la partie camerounaise, estimés à 12,4 milliards de FCFA.

Pour la concrétisation de ce grand projet, la Mairie de la Ville de Douala interpelle le civisme des populations et les invite à une pleine adhésion collective à ce chantier d’intérêt général d’une durée de 6 ans. Rappelons que dans le cadre du projet BRT, une mission de la SFI (Société financière internationale), filiale de la Banque mondiale spécialisée dans l’accompagnement du secteur privé, séjourne au Cameroun depuis le 4 juillet 2022. Conduite par Jacques Bleindou, Chargé d’investissements Senior, Chef de projet SFI, elle est composée d’Ismaël Ouattara, Chargé d’investissements, membre de l’équipe projet SFI, des experts du Cabinet Gide Loyrette, Consultant juridique, du Cabinet Espelia-Ingerop, Consultant technique, et Ibis Consulting, le Consultant environnemental et social. L’équipe projet de la SFI rencontrera les responsables de la Société camerounaise de transport urbain (Socatur), les représentants des syndicats des taxis et des mototaxis, ainsi que les organisations de la société civile du secteur des transports. Jacques Bleindou et son équipe feront également, la reconnaissance des itinéraires BRT, dédiés au projet.

Dim Dim

Laisser un commentaire