22 février 2025

Business: les firmes Européennes veulent s’imposer au Port de Kribi

(Félix BEDA). Leur délégation conduite par Yanis Arnopoulos (Président de la chambre de commerce européenne au Cameroun), a échangé sur cette possibilité, ce 20 février 2025, à Douala, avec les responsables du port autonome de Kribi, représentés par Patrice Melom (Directeur général du Port autonome de Kribi).

Quatre points principaux ont marqué la rencontre entre l’Eurocham, la chambre de commerce européenne du Cameroun, et les responsables du port autonome de Kribi (Pak): les atouts et opportunités du Port de Kribi, les retours d’expériences des partenaires, les possibilités d’installation dans la zone industrielle et les modalités qui s’y rattachent. Y ont également pris part, les représentants des entreprises implantées sur la base logistique de cette plateforme portuaire ou de celles qui envisagent sérieusement saisir les débouchés qu’offre le port de Kribi.

Respectivement, Patrice Melom, Directeur général du Pak et invité spécial, Thibaut Lame, membre de Eurocham et Directeur général d’Africa global logistics Cameroun (Agl), et Yanis Arnopoulos, Président de Eurocham et Directeur général des Ets Duval Arno distribution, ont partagé leurs ambitions autour du thème central: « le Pak, hub stratégique pour la compétitivité industrielle et l’attractivité des investissements au Cameroun ».

Rappelons que le port de Kribi est une plateforme propice au développement et l’essor des activités des entreprises avec une base logistique de 24.000 m2, dont 7.720 m2 de zone d’exploitation, un entrepôt grand de 6.000 m2, 310 m2 de bureaux etc…Pour fluidifier les opérations logistiques, Kribi est connecté à l’oléoduc Tchad-Cameroun, à une zone industrielle en plein développement, ainsi qu’aux corridors de transit routier desservant le Tchad et la Centrafrique.

« Un hub logistique d’ampleur internationale
le terminal à conteneurs de Kribi sert de hub logistique pour toute l’Afrique centrale, notamment les marchandises de la Cemac. Les produits d’import-export destinés au Tchad et à la République Centrafricaine ne transitent plus par Douala. Elles sont désormais acheminées via le port de Kribi »
, informe Patrice Melom.

Le 8 juin 2022, l’entreprise française Bolloré (actuel Agl) avait saisi cette immense opportunité pour inaugurer, le Kribi logistics hub, sa base logistique sur cette plateforme, située à proximité de Kribi conteneurs terminal (Kct), dont la vocation est celle de recevoir, stocker et livrer, des marchandises destinées aussi bien à l’import qu’à l’export. Un investissement d’environ 4 milliards de FCFA pour le lancement de la première phase du projet sur un budget total de 7 milliards de FCFA.

Les membres de la Chambre de commerce européenne du Cameroun (Eurocham) ont par conséquent été édifiés sur ces différentes possibilités d’affaires, ainsi que sur la deuxième phase des travaux d’extension du port de Kribi. Créée en 2020, la Chambre de commerce européenne également connue sous le nom de European Business Organization (Ebo) Cameroun, a pour mission de fournir à ses membres les ressources, le soutien et les opportunités nécessaires pour réussir dans un marché en constante évolution. La Chambre regroupe en son sein, des filiales de firmes européennes installées au Cameroun tels Allianz Assurances Cameroun, Agl Cameroun, Groupe Arno, Newtelnet, Dacam, Oleo, Total Énergie, Jmn, Cami motors, Pwc, Cimencam, Maersk, Socapalm ou Sgs.

« Depuis notre création en 2020, Eurocham Cameroun s’est engagée à promouvoir les échanges commerciaux et économiques entre l’Europe et le Cameroun. Nous travaillons sans relâche pour créer un environnement où les entreprises européennes peuvent non seulement s’implanter mais aussi prospérer sur le sol camerounais. Notre mission est de fournir à nos membres les ressources, le soutien et les opportunités nécessaires pour réussir dans un marché en constante évolution », à indiqué Yanis Arnopoulos, le Président de la Ebo.

Laisser un commentaire