21 novembre 2024

Bvmac: deux titres Gabonais inscrits à la cote  

Les actions de la SCG-Ré et les obligations  de l’État du Gabon sont désormais disponibles sur le marché secondaire de l’Afrique centrale. La cérémonie d’entrée en cotation s’est déroulée ce 26 janvier 2023. Portant la capitalisation boursière globale de la Bvmac à 651 milliards de FCFA dans le compartiment des actions.

Double entrée  Gabonaise dans le marché secondaire de la Cemac (Communauté économique des États l’Afrique centrale). Le titre souverain de l’État du Gabon et les actions émises par la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré) ont fait leur entrée en première cotation à la Bvmac, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. Les deux titres ont respectivement été admis dans les compartiments des obligations des actions.  Avec « EOG 6,25% net 2022-2028 » et « SCG-Ré », le Gabon porte à trois (3), le nombre de valeurs en cotation à la Bvmac, en plus de Siat Gabon. 

Ces deux opérations ont connu la participation remarquable de la société de bourse Africa Bright Securities, chef de file des arrangeurs de l’opération d’appel public à l’épargne de 5 milliards de FCFA de la SCG-Ré et co-arrangeur du titre « EOG 6,25% net 2022 » d’un montant de 175 milliards de FCFA. « L’operation d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne de la SCG-Ré a connu la participation d’environ 16 sociétés de bourse dans la zone Cemac, dont nous tenons à saluer la participation. La nature de l’opération consistait à l’émission de 400 nouvelles parts par appel public à l’épargne. 250.000 actions ont été émises pour un prix de titre de 20.000 FCFA. Le montant total à lever était de 5 milliards de FCFA.  Tout investisseur voulant acheter des titres SCG-Ré à la Bvmac pourra désormais effectuer ses opérations le lundi, le mercredi et le vendredi », a indiqué Narcisse Konan, le Directeur général d’Africa Bright Securities, chef de file du consortium des arrangeurs de l’opération. 

La SCG-Ré devient ainsi la toute première société d’assurance et de réassurance agréée par la Cima à faire son entrée en bourse. La Bvmac, quant à elle, compte désormais 7 entreprises cotées en bourse, portant la capitalisation boursière globale à 651 milliards de FCFA au sein de cette institution. Soit une hausse 25 milliards de FCFA (4%). Pour un flottant qui s’apprécie à une valeur de 70 milliards de FCFA (+ 7,25%). Soit 5 milliards de FCFA. « En accueillant aujourd’hui 17.500.000 obligations de l’État du Gabon sur le compartiment des obligations de la Bvmac, notre marché va passer de 9 à 10 lignes obligataires cotées, totalisant un encours global de dettes listées de 1047 milliards de FCFA. Correspondant à une hausse de 17% en 24h », a relevé Louis Banga Ntolo, le Directeur général de la Bvmac.

Linis-Francis Lendjoungou, Conseiller financier du Ministre de l’économie et de la relance du Gabon et le représentant de Blaise Abel Ezo’o Engolo, le Secrétaire général de la Cima (Conférence interafricaine des marchés d’assurances) ont effectué le déplacement de la capitale économique du Cameroun pour cette double opération. Pour le représentant de la Cima, « les entrées en bourse du titre de l’État du Gabon et du titre SCG-Ré induisent une forme nouvelle de coopération entre la Cima, le régulateur du marché des assurances en Afrique, et la Cosumaf, le régulateur du marché financier de l’Afrique centrale ». Car, poursuit-il, « les deux zones constituent des pôles d’opportunités et de croissance ».

Le 4 novembre 2022 à Douala, lors du lancement du roadshow par la SCG-Ré, Narcisse Konan révélait déjà les éléments financiers pertinents pour intéresser les investisseurs (taux de rémunération de 4,3% chaque année), dans la même ville ce 27 janvier 2023, le Directeur général d’Africa Bright Securities a reprécisé les contours de l’augmentation du capital de la SCG-Ré, de 10 milliards de FCFA à 15 milliards de FCFA.

« La SCG-RÉ a procédé, le 8 octobre 2021, à l’augmentation  de son capital social, par incorporation des réserves et apports en numéraires de l’ordre de 5 milliards de FCFA, pour le porter à 15 milliards de FCFA. conformément aux dispositions du Code Cima. Par cette opération, la compagnie place un volume de 6,5% de son actionnariat ». Pour le Dr. Andrew Gwodog,  l’émission d’actions nouvelles par appel public à l’épargne de la s’inscrit dans le cadre de la poursuite du Plan stratégique et de développement à l’horizon 2027 de l’entreprise mis à jour en 2022 pour l’adapter à la période 2022-2027, conformément aux évolutions du marché national et international de l’assurance et aux performances de la compagnie ». L’Administrateur directeur général annonce, dans le cadre du développement commercial de la SCG-Ré à l’international, l’ouverture de bureaux de souscriptions à Kigali au Rwanda et deux bureaux de liaisons en Afrique centrale (Douala et Pointe Noire). 

Se prononçant au nom de Nicole Janine Roboty, le Ministre Gabonais  de l’économie et de la relance du Gabon, Linis-Francis Lendjoungou a présenté la destination principale  des fonds collectés dans le cadre de l’opération d’appel public à l’épargne « EOG 6,25% net 2022-2028: « ces fonds seront dédiés à l’apurement des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette du Gabon ». La double cérémonie s’est achevée par une séancesolennelle de cotation, suivie de la traditionnelle remise des tomb stones par la Bvmac aux deux nouveaux entrants.

Félix Beda

Laisser un commentaire