19 septembre 2024

Bvmac: le Pad présente son potentiel de pré-cotation 

3 min read

Normalisation,  rénovation, assainissement des comptes, rating financier, élaboration d’un modèle financier etc…L’institution portuaire se positionne comme la plus présdisposée, parmi les 4 entreprises publiques annoncées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), à relever ce challenge financier.

C’est désormais une course contre la montre engagées par les entreprises publiques camerounaises à entrer en cotation à la Bvmac, la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale. En effet, depuis l’annonce officielle le…. par Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, de cet événement boursier inédit au Cameroun et en Afrique centrale, les responsables des quatre entreprises concernées (Chc, Pad, Adc S.A, Sodecoton) préparent activement leur processus d’entrée dans le marché financier sous-régional.

Au Port autonome de Douala (Pad), on présente les atouts et les prédispositions structurelles, techniques, comptables et juridiques pertinentes pour faire face à ce nouveau défi. »Des quatre entreprises susceptibles d’être cotées à la Bourse des Valeurs de Mobilières de l’Afrique Centrale, le Port Autonome de Douala est bien paré », dit-on de ce côté. Les responsables du Port autonome de Douala argue un processus engagé depuis 2016 avec l’arrivée de Cyrus Ngo’o à la tête de cette entreprise publique portuaire. Le Directeur général a alnsi impulsé de vastes chantiers de normalisation, de rénovation de modernisation et de développement du combinat portuaire Douala-Bonabéri, concomitamment avec des réformes structurelles.

Dans le même ordre d’idées, le Pad a initié sur le plan financier, des dossiers complexes comme l’assainissement de ses comptes, l’apurement des dettes fournisseurs, l’autonomisation de l’activité de dragage, afin de diminuer la plus grosse dépense qui plombait l’exploitation portuaire. 156,3 milliards de FCFA en 15 ans. Ce poste a été réduit à 4 milliards de FCFA par an. « Ces efforts d’assainissement du fichier clients et les actions engagés ont permis de booster le chiffre d’affaires de 40 milliards de FCFA  en 2017, 70 milliards de FCFA en 2021. L’objectif fixé par le Top Management du Pad à l’horizon 2025 est de 100 milliards de FCFA », indique le Pad. 

Avec l’appui de l’Agence Française de Développement (AFD), l’institution a élaboré son modèle financier afin d’apprécier sa rentabilité financière et économique sur une période de 15 à 25 ans, en tenant compte des flux opérationnels et des investissements projetés dans son schéma Directeur de développement validé par le gouvernement. Pareillement, avec l’Appui de la Banque mondiale, le Pad a réalisé un « shadow-rating », afin d’apprécier la perception de son risque de crédit associé à son niveau d’endettement et aux projections financières. Pour clôturer ce processus, préalable à son introduction en Bourse, le Port Autonome de Douala a lancé la semaine dernière la mission de notation financière proprement dite avec l’appui de l’agence de rating financier Bloomfield.

« Une nouvelle ère s’ouvre ainsi pour cette entreprise publique classée parmi les plus performante du Cameroun, par la Commission Technique de Réhabilitation. Les perspectives de croissance sont plus que prometteuses », rassure le Pad. Rappelons qu’au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2021, les comptes du Pad affichent un total bilan à l’actif et au passif évalué à 305,086 milliards de FCFA (281,909 milliards de FCFA en 2020), un chiffre d’affaires équivalent à 65,528 milliards de FCFA (65,623 milliards de FCFA en 2020), un résultat bénéficiaire avant impôts de 12,95 milliards de FCFA (9,465 milliards de FCFA en 2020), et un résultat net bénéficiaire de 6,47 milliards de FCFA (6,310 milliards de FCFA en 2020). Cap désormais sur le lancement de la seconde phase du plan de sécurisation du Port de Douala, ou la finalisation de la certification des 7 installations portuaires restantes. 

Félix Beda

Laisser un commentaire