Site icon Ripostes

Cabef 2025: Gaston Eloundou Essomba annoncé à Houston le 8 mai 2025

(Georges SEMEY). Le Ministre Camerounais de l’eau et de l’énergie prendra part, sauf changement de dernière minute, à ce grand rendez-vous de valorisation des potentialités du sous-sol de l’Afrique centrale, et de promotion de l’industrie énergétique de la sous-région.

Les choses se précisent au sein du Comité d’organisation du Cabef (Central Africa Business Energy Forum) 2025. Les préparatifs vont bon train, au regard des personnalités annoncées à ce grand rendez-vous du secteur énergétique, qui se tiendra à Houston (Texas), aux États-Unis.
D’ores et déjà confirmée, la présence d’une délégation de la Bdeac (Banque de développement des États de l’Afrique centrale), qui sera certainement conduite par son Président Dieudonné Evou Mekou, et dans laquelle figure Consuelo Dougan Chaffer.

Cette dernière a récemment rencontré, lors d’une audience, le Président du Comité des partenariats stratégiques et du financement Caps du Cabef, S.E Gabriel Mbaga Obiang Lima, afin d’échanger dur le projet Caps, principal acteur de cet important événement. Dieudonné Evou Mekou marquera sa présence au sein du panel relatif l’intégration économique régionale et le financement des projets énergétiques stratégiques.

Le « Cabef beyond boarders » de 2025 connaîtra également la participation d’Arthur Piri, le Ministre Centrafricain de l’énergie et des ressources hydrauliques. Est également annoncé au George R. Brown Convention Center, Gaston Eloundou Essomba, le Ministre Camerounais de l’eau et de l’énergie. Le Ministre Camerounais participera au premier plan, au panel consacré à la transformation énergétique de l’Afrique.

Quant à Djerassem Le Bemadjiel, Ministre du pétrole du Tchad, ingénieur pétrolier et homme d’affaires. Le membre du gouvernement Tchadien interviendra lors du panel « financement de l’avenir énergétique: combler le déficit de l’investissement ».

Rappelons que le Cabef 2025 se tiendra le 8 mai 2025 et consacrera la 5ème édition à laquelle prendra part, comme en 2023 à Ndjamena au Tchad, la Colorado school of mines. Thème retenu pour cette 5ème édition, « Libérer l’Afrique, une nouvelle ère d’énergie et d’opportunités ».

Quitter la version mobile