Cabef 2025: la ville de Houston accueille la 5ème édition

(Georges SEMEY). D’après ses organisateurs, le forum de promotion et valorisation de l’industrie énergétique en Afrique centrale, se tiendra en mai 2025 dans la mégalopole Américaine de l’État du Texas. La première édition organisée hors de l’Afrique. Tout un symbole.
Après Libreville au Gabon, du 23 au 25 octobre 2024, le Central Africa Business Energy Forum (Cabef), vise désormais la ville de Houston aux États-Unis, pour l’organisation de ses prochaines assises. La plateforme sous-régionale de promotion des investissements dans le secteur énergétique Africain monte, ainsi, en puissance avec ce choix porté sur la première puissance mondiale, dans cette ville de l’État du Texas, considérée comme la capitale mondiale de l’énergie, dont l’économie repose sur les industries de transformation pétrolière.
Le Cabef 2025, 5ème édition, sera placé sous le thème « libérer l’Afrique centrale: une nouvelle ère d’énergie et d’opportunités ». Conformément aux résolutions de Libreville qui recommandaient l’élaboration des solutions innovantes pour surmonter les défis actuels et transformer le potentiel énergétique de la région en un levier
de développement durable et inclusif, la création des synergies entre les acteurs de la communauté sous-régionale, ainsi que des partenaires africains et internationaux, publics, privés, non gouvernementaux ou gouvernementaux.
Rappelons que c’est la toute première fois qu’une édition du Cabef se déroule hors du continent Africain. Ce, après les éditions du Congo en 2021, du Cameroun en 2022, du Tchad en 2023, et du Gabon en 2024. « Il s’agit d’un rendez-vous stratégique où investisseurs, grandes entreprises et experts uniront leurs forces pour accélérer la transformation énergétique de l’Afrique centrale. Le Cabef réaffirme son engagement en faveur d’un avenir énergétique durable et prospère pour la sous-région », promettent les organisateurs.

Après l’édition pionnière de 2021 à Brazzaville au Congo, la deuxième édition déroulée au Cameroun (Douala), était placée sous le thème, « Construction des infrastructures pétrolières et gazières afin d’éradiquer la pauvreté énergétique en Afrique Centrale d’ici 2030 », la 3ème édition de NDjamena (Tchad), évoquait la thématique: « capitaliser sur les opportunités d’investissements en infrastructures en Afrique centrale et assurer la sécurité énergétique dans la sous-régionale grâce aux partenariats public-privé », et celui de 2023 au Gabon (Libreville), portait sur le thème, «le gaz naturel comme clé de l’industrialisation et de
l’accélération économique de l’Afrique Centrale, via une intégration institutionnelle sous-régionale efficiente».
Le Cabef est une plateforme d’échanges et de réflexion pour la sous-région Afrique centrale et les pays voisins (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, République Démocratique du Congo,Tchad…), , dont l’objectif est de développer l’industrie énergétique de la région et ses environs, ainsi que leur croissance économique. Cette région a une superficie d’environ 6.613.000 km2, et une population de plus de 163.495 000 personnes avec une densité de 25 habitants au km2.