20 septembre 2024

Cameroon Investment Forum 2023: promotion des chaînes de valeur agricoles et halieutiques

3 min read

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). La quatrième édition se tiendra les 17, 18, et 19 avril 2024 à Douala. L’information est donnée par Shinwinsoh Donatius Boma, directeur général par interim de l’agence de promotion d’investissements (Api), au terme d’un point de presse tenue ce 13 mars 2024, à Douala.

Événement de l’agence de promotion des investissements (Api), le «Cameroun Investment forum», est un évènement biennal à caractère économique auquel participent des hauts commis de l’État, des partenaires au développement, des opérateurs économiques, des financiers , des académiciens et divers acteurs du monde des affaires, venant d’Afrique et d’ailleurs. Ce concept économique permet aux investisseurs ayant un intérêt au Cameroun, de promouvoir leurs activités, d’échanger sur les enjeux, atouts et opportunités d’affaires, mais surtout, de conclure des partenariats multiformes.

Le directeur général par intérim Shinwinsoh Donatius Boma face à la presse, est revenu sur les différentes articulations qui vont meubler cet événement sur 3 jours, à savoir: cérémonie d’ouverture et le panel ministériel, talks thématique, 4ème session du marché de l’investissement, des rencontres d’affaires, B2B et B2G, expositions, la nuit de l’investisseur, la signature des accords/memorandum of understanding. Il a également présenté les atouts économiques du Cameroun, y compris les secteurs prioritaires d’investissement.

Le Cif 2023 se tient dans un contexte particulier, car différé d’un an du fait de la pandémie à Covid-19, qui a été un frein à la tenue de cet événement biennal, lancé en 2015 par l’Api. L’édition annoncée vient confirmer la dynamique enregistrée, lors de la 3ème édition qui avait mis l’accent sur «l’industrialisation à travers l’import- substitution». Le Cif 2023 dont le thème central porte sur «l’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeurs agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun: Focus sur les filières riz, maïs, poisson, lait et palmier à huile», vise à mobiliser et à orienter les investissements vers des projets de développement dans les niches critiques des chaînes de valeur des filières riz, maïs, poisson, lait, et huile de palme, afin de réduire le déficit commercial au Cameroun.

Outre cela, «les participants bénéficieront d’une compréhension holistique et pertinente de l’environnement d’investissement du pays, des filières ciblées dans leur ensemble, y compris les niches d’investissements que présentent les segments critiques de leurs chaines de valeur. Au terme de ce forum, il s’agira aussi de nouer des partenariats multiformes entre les promoteurs des projets d’investissement dans les secteurs ciblés et les partenariats techniques et financiers», a indiqué Shinwinsoh Donatius Boma. Parmi les temps forts du point de presse de présentation de la 4ème édition, notons la minute de silence observée en la mémoire de Marthe Angéline Mindja, Directrice générale de l’Api décédée, fin d’année 2023.

Rappelons que c’est dans le but de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires au Cameroun , que l’agence de Promotion des investissements (Api) assure depuis des années, ses missions de promotion de l’image du Cameroun, d’attraction, de facilitation et de rétention des investissements, et plaidoyer politique.

Laisser un commentaire