7 mai 2025

Cameroun / Fmi: discussions autour de la 8ème revue du programme économique et financier

(Georges SEMEY). Le Ministre des finances, Louis Paul Motaze, a reçu en audience, ce 5 mai 2025, une délégation du Fonds monétaire international (Fmi), conduite par Cemile Sancak, Chef de mission pour le Cameroun, de cette institution de Bretton Woods.

Les échanges ont porté particulièrement sur
la mise en oeuvre de la huitième (8ème) revue du Programme économique et financier soutenu par la Facilité de crédit élargie et le Mécanisme de crédit Élargie du Fonds monétaire international et de la 3ème revue du Programme soutenu par la Facilité de résilience et de durabilité. Ce round constitue la dernière phase de ce programme qui a permis au Cameroun de bénéficier, à date, d’une enveloppe de 500 milliards de FCFA, du Fmi. Montant représentant la totalité des appuis budgétaires octroyés depuis la conclusion du programme, le 21 juillet 2021.

Rappelons que le 12 mars 2025, le Fmi avait approuvé la septième (7ème) revue du Programme économique et financier du Cameroun, pour la période 2021-2025. Yaoundé avait obtenu par conséquent un décaissement d’environ 73 milliards de FCFA. Correspondant à un montant de Droits de tirages spéciaux équivalents à la somme de 89,7 millions de Dollars. D’après Cemile Sancak, la mission a permis de faire le point sur la mise en oeuvre des différentes réformes, apporter les corrections conjoncturelles, et se projeter vers le futur au moment où ce programme tire à sa fin.

Ainsi, Le Cameroun devra poursuivre l’élan de réformes engagés de puis 2021: l’intensification des réformes structurelles, l’amélioration de la gouvernance dans les industries extractives, l’assainissement du climat des affaires, la restructuration de la Sonara, l’effectivité des mesures prévues dans le programme relatif à la gouvernance dans le secteur des industries extractives, l’amélioration du climat des affaires, la réforme des entreprises publiques, la bonne gestion des finances publiques, la révision de la loi de 2013 sur les incitations à l’investissement etc….

Laisser un commentaire