Cameroun/France: Louis Paul Motaze accélère le processus d’audit du projet C2D-Cfm
Le Ministre des finances a lancé ce 11 janvier 2023 un avis d’appel d’offres national restreint pour le recrutement d’un auditeur indépendant afin de mener un audit comptable et financier de ce projet d’un montant d’environ 16 milliards de FCFA.
Après l’avis d’appel à manifestation d’intérêt du 18 mai 2022, au terme duquel des cabinets ont été retenus, le processus d’audit comptable et financier du projet C2D (Contrat Désendettement Développement)/Cfm (Centres de formation aux métiers), se poursuit. Il a franchi un nouveau cap ce 11 janvier 2023 avec la signature d’un avis d’appel d’offres national restreint pour le recrutement d’un auditeur indépendant.
« L’objectif général de cet audit comptable et financier est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la régularité, la sincérité et l’effectivité des états financiers et sur la conformité des opérations au regard des règles et procédures applicables, au titre des différentes composantes du projet C2D/Cfm. Cet audit couvrira les années 2023 (tranche ferme), 2024 et clôture (tranches conditionnelles successives) du projet », indique Louis Paul Motaze, le Ministre des finances, signataire de l’avis d’appel d’offres.
D’un montant total de 16,375 milliards de FCFA (25 millions d’euros), il était constitué de deux projet. Le premier projet porte sur la mise en place de deux centres de formation aux métiers (CFM) devant offrir des formations non agricoles en milieu rural à Bandjoun, Ebebda et Maroua dans un contexte de développement local. Et le second vise quant à lui la mise en place de deux centres de formation sectoriels dont l’un en maintenance industrielle et transport/logistique à Edéa et l’autre en agro-industrie à Douala. Les deux projets inscrits dans la stratégie de développement de la formation professionnelle en adéquation avec le Document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE).
Celui portant sur la construction des Centres de formation professionnelle sectoriels à Douala et Edea, d’un montant de 10 milliards de FCFA comportait également le renforcement des capacités du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle (Minefop), notamment, dans la mise en place du partenariat public-privé et la constitution d’un mécanisme d’insertion professionnelle concerté entre autres.
De façon spécifique, l’auditeur devra pour chaque composante auditée et pour la période concernée s’assurer que les fonds du concours transférés sur les comptes du projet ont été utilisés conformément aux stipulations de la présente convention, du manuel de procédure de l’établissement payeur et du manuel de procédures du projet pour le financement des dépenses éligibles. Il devra s’assurer que les fonds du concours ont été utilisés conformément aux orientations décidées par le Ctb et le comité de pilotage du projet et des instances du C2D, et s’assurer que le code des marchés publics et les directives de passation de marchés Afd ont été respectées.
Lancé le 31 octobre 2012, avec la signature d’une convention entre le Ministère de l’emploi et la formation professionnelle et le Gicam, le projet C2D/Cfps devait s’achever en 2019. Il a finalement été prorogé de 3 ans. C’est finalement en décembre 2022 que s’est tenue la constitution des assemblées générales des Groupements d’intérêt public et des centres de formation professionnelle sectoriels des villes de Douala et Edea.
L’auditeur indépendant devra par ailleurs vérifier que l’information financière transmises aux instances de pilotage du C2D est fiable, pertinente et utile, s’assurer que l’organisation et le système de contrôle interne permettent une bonne maîtrise des risques opérationnels et fiduciaires, vérifier que toutes lss recommandations formulées par l’audit de l’année précédente ont été suivies, vérifier que tous les dossiers, comptes et écritures nécessaires ont été tenus au titre des différentes opérations relatives au programme, vérifier que les pièces justificatives et documents comptables pertinents se rapportant aux décaissements effectués sont disponibles.
Relevons que le Groupement interpatronal du Cameroun a co-financé à hauteur de 42 millions de FCFA, le projet C2D/Cfps. Pour la mission d’audit comptable et financier de ce programme, 5 cabinets ont été préqualifiés par Louis Paul Motaze, le maître d’ouvrage. Au terme de cette sélection, l’auditeur sélectionné disposera d’un délai de 60 jours pour chacune des tranches, à compter de la date de notification de l’ordre de service de démarrage de la prestation.
Gad Samy