20 septembre 2024

Campagne sucrière 2022/2023: la Sosucam redoute une perte de sèche de 20 tonnes l’hectare 

2 min read

Le jeudi 3 novembre 2022, la cérémonie de 1er brûlage de la parcelle Elap 1 à Nkoteng, a donné le coup d’envoi de la campagne sucrière 2022/2023 par son usine de Mkoteng. 

Ce démarrage  a été rehaussée par la présence de Jean-Pierre Champeaux, le Directeur général de la Sosucam entourée de ses collaborateurs, des autorités administratives camerounaises, des autorités traditionnelles et élites du périmètre sucrier. Cette  campagne intervient au lendemain de la signature du contrat social, le 24 octobre 2022, en présence des partenaires sociaux de la Sosucam et sa Direction générale, du Délégué Départemental du travail et de la sécurité sociale de la Haute Sanaga. « Ledit contrat met me dialogue social au coeur des préoccupations du leader du secteur agroalimentaire au Cameroun », affirme Jean-Pierre Champeaux.

Cette nouvelle campagne, marquée sous le sceau de la performance agricole et industrielle, est un tournant décisif de l’entreprise vers une amélioration et une modernisation de sa production.  « La Sosucam est plus que jamais résolue à  tenir son engagement d’assurer la qualité et la quantité de sa production pour la satisfaction de ses consommateurs. La campagne sucrière 2022/2023 est la campagne du rebond qui permettra à la Sosucam de relever tous ses défis », rassure la Sosucam.

Toutefois, les dirigeants de cette entreprise redoutent un recul de résultats estimé pour  cette campagne démarrante à environ 10 milliards de FCFA. Ce, du fait de la baisse de production passé, d’après une source interne, de 67 tonnes l’hectare à 47 tonnes l’hectare, soit une baisse substantielle de 20 tonnes à l’hectare (30% de baisse de rendement). Cette baisse serait causée, selon les dirigeants de la Sosucam, par la rudesse du climat. Rappelons que l’entreprise a été frappée par une crise sociale qui a conduit à des  réajustements budgétaires et concessions sociales au profit des employés. En 2021, la Sosucam a procédé au licenciement de 250 employés pour « insuffisances professionnelles ».

Créée en 1964, la Sosucam est détenue à 72,7% par le groupe français Somdiaa, et 27,3% du capital est réparti entre l’État du Cameroun, des investisseurs privés et le personnel. L’entreprise cultive 18.700 hectares de plantations de cannes à sucre à Mbandjock et Nkoteng. Elle produit en moyenne 130.000 tonnes de sucre annuellement. Relevons in fine également que la Sosucam, c’est 8000 employés, une masse salariale d’environ 14 milliards de FCFA, avant la signature de l’accord du 3 mars 2022, un chiffre d’affaires annuel d’environ 60 milliards de FCFA, pour un capital de 21,2 milliards de FCFA. 

Gad Samy

Laisser un commentaire