Camrail: le Français Pascal Miny remplacé par l’ivoirien Joël Hounsinou
(Georges SEMEY). Arrivé à la tête du concessionnaire du chemin de fer Camerounais en avril 2018, le manager cède son fauteuil, après avoir redressé cette entreprise, dans les segments transport de passagers et marchandises.
7 jours après la cérémonie de remise de médaille d’honneur du travail au personnel de Camrail (4 décembre), à laquelle il a personnellement participé, Pascal Miny, alors Directeur général de Camrail (Cameroon railways) a été remplacé.
Ce sera désormais l’Ivoirien Joël Hounsinou. Il a été désigné comme Directeur général de cette filiale du groupe Agl, au Cameroun. D’après le contenu d’un communiqué publié ce 11 décembre 2024, le promu est nanti d’une riche expérience dans le secteur ferroviaire et au sein du groupe.
En effet, Joel Hounsinou a débuté sa carrière chez Sitarail en Côte d’Ivoire (Société internationale de transport africain par rail, filiale de Agl). Plutard, il prendra la direction d’Africa global logistics en Côte d’Ivoire, où il a contribué au développement stratégique et opérationnel de l’entreprise.
Diplômé de l’Esca-Inphb, Joel Hounsinou
est titulaire d’un Executive certificate en stratégie corporate et business de HEC (École des hautes études commerciales) Paris. Au Cameroun, il aura pour mission, aux côtés des équipes et partenaires, de poursuivre le développement du réseau ferroviaire camerounais, essentiel au dynamisme économique de la région.
Rappelons que c’est depuis le 1er avril 1999, Camrail a officiellement lancé ses activités au Cameroun, sous le groupe Bolloré, puis officiellement racheté par le groupe Agl, le 30 mars 2023. L’entreprise a transporté environ 859.771 personnes en 2023, et 1,513 tonnes de marchandises sous la même période.