Camwater: mystères autour du conseil d’administration extraordinaire de Gaston Eloundou Essomba
Alors que Gervais Bolenga, le Directeur général de la Camwater (Cameroon water utilities) présidait ce 12 septembre 2022, une importante réunion à Akomnyada, d’aucuns s’interrogeaient fort opportunément sur les véritables visées du conseil d’administration extraordinaire annoncé à gorge déployée, le 5 septembre 2022 par Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l’eau et de l’énergie. Le membre du Gouvernement devrait en réalité intercéder auprès du Gouvernement camerounais pour l’apurement de sa lourde ardoise due à l’entreprise de production et distribution de l’eau potable au Cameroun.
C’est le 5 septembre 2022 que le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba, a effectué une descente à la centrale de production d’eau d’Akomnyada. La visite de cette station de captage et de traitement d’eau intervient au moment où la capitale politique du Cameroun Yaoundé, et d’autres villes du pays connaissent de sérieux et interminables désagréments en matière d’approvisionnement en eau potable. Le membre du Gouvernement a indiqué pour l’occasion, « être venu pour savoir pourquoi la situation se dégrade ». Comme premier constat, le Ministre a fait face à une infrastructure vétuste et dépassée (construite en 1985), mais surtout au manque de produits et intrants indispensables au traitement et à la production de l’eau potable (polymère). Une crise qui sévit régulièrement à la Cameroon water utilities (Camwater), entreprise publique de production et distribution de l’eau potable.
Rien n’aura filtré sur les raisons de cette pénurie: dysfonctionnement dans les prévisions? Rupture sur le marché international? Manque de moyens financiers? De sources internes à la Camwater, l’entreprise fait, en effet, face depuis plusieurs années à des difficultés financières nécessaires pour faire face à ses obligations quotidiennes. D’après les mêmes sources, malgré les bonnes performances de enregistrées au terme des derniers exercices, la Camwater connaît des difficultés de trésorerie du fait d’une part des arriérés de règlements de facture de consommation d’eau potable par l’État et ses démembrements (10,3 milliards de FCFA), mais également par le blocage d’une enveloppe de 10 milliards de FCFA destinée à l’apurement de la dette sociale de la Camwater.
En effet, sur instructions du Chef de l’État, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, instruisait dans une correspondance du 18 novembre 2020, le Secrétaire général de la Primature, de solliciter du Ministre des finances de l’époque, Alamine Ousmane Mey, de «faire le point des mesures prises en exécution des très hautes instructions du Chef de l’État répercutées par la correspondance sous rubrique du Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République relatives au déblocage d’une enveloppe spéciale d’un montant de 10 milliards de FCFA destinée à financer les charges liées à la fin de l’affermage, et le règlement de la consommation courante de l’État en eau», mentionnait Séraphin Magloire Fouda. Cette requête fait suite à une réunion relative à la situation sociale à la Camwater, tenue le 20 octobre 2020. Réunion au cours de laquelle il a été établi que les velléités de remous sociaux enregistrées au sein de la Camwater procédaient de la dette sociale due aux employés.
Dans une récente note (10 août 2022), le Directeur général de la Camwater réitérait le non-apurement depuis 2018 par le Gouvernement camerounais de l’enveloppe due par l’État. Des impayés de 4,3 milliards de Fcfa datant de 2018 à 2021, et 6 milliards de FCFA au titre du premier semestre 2022. « En vue d’assurer une meilleure desserte en eau et continuer à couvrir nos charges incompressibles (salaires, produits de traitement, maintenance des stations de production…), j’ai l’honneur de solliciter, sauf meilleure appréciation, le paiement du reliquat des créances de consommations d’eau des administrations publiques des années 2018, 2019, 2020 et 2021 s’élevant à 4 300 000 000 FCFA. En rappel, les créances engagées pour le compte du premier semestre 2022, 6 000 000 000 FCFA notamment, sont aussi en attente de paiement, pour un total d’impayés de 10 300 000 000 FCFA », indiquait Gervais Bolenga à Louis Paul Motaze, dans une énième lettre.
Rappelons que le portefeuille de créances de la Camwater réclamé à ses clients est évalué à 61,306 milliards de FCFA pour la seule année 2021: 31,265 milliards de FCFA à collecter auprès des administrations publiques, 18,877 milliards de FCFA à percevoir auprès des particuliers actifs, un montamontant de 4,442 milliards de FCFA pour les particuliers et autres clients, 3 milliards pour les collectivités territoriales décentralisées (CTD) et 2,363 milliards de FCFA à l’endroit des gros consommateurs actifs, puis une enveloppe de 836,114 millions de FCFA opposable à Eneo Cameroon.
Concernant les investissements, le 18 mars 2018, le Directeur général de la Camwater adressait à l’intention du Ministre des finances, son plan prévisionnel des décaissements de février au 30 juin 2018. Plan prévisionnel d’un montant de 10,5 milliards de FCFA. Le 21 septembre 2018, le Directeur général de la Camwater adressait, de nouveau, une lettre administrative sur ce dossier : « Faisant suite a votre dépêche du 15 mai 2018, j’ai l’honneur de vous faire connaître que les fonds concernés n’étant pas encore mobilisés, nous éprouvons de notables difficultés à honorer les engagements souscrits dans le cadre des diligences de fin d’affermage », déplorait Gervais Bolenga. Le même exercice sera effectué par ce dernier , deux ans après, le 24 décembre 2020 exactement, à l’endroit de Louis Paul Motaze, devenu Ministre des finances à la faveur du réaménagement gouvernemental du 4 janvier 2019.
« Rien n’a bougé, pourtant la Camwater fait toujours face à ses charges incompressibles », apprend-on d’un responsable de cette entreprise (paiement de salaires et indemnités de fin de carrière, ou 1,4 milliards de FCFA de cotisations sociales payées, au titre de l’exercice 2021). Gaston Eloundou Essomba a instruit au Président du Conseil d’administration de la Camwater, la convocation « sous huitaine », d’un conseil d’administration sur la situation de la centrale de production d’eau d’Akomnyada. Que cache réellement cette session extraordinaire très attendue? S’agirait-il d’une chasse aux sorcières déguisée? La guerre des réseaux n’aurait-elle pas raison des projets à implémenter par Gervais Bolenga? Pourquoi les instructions du Chef de l’État sont-elles foulées au pied? Pendant ce temps, l’eau potable continue de se rarefier et les attentes des populations de plus en plus insoutenables. Au terme de sa descente sur le terrain à Akomnyada, Gervais Bolenga et une équipe interministérielle dédiée, ont décidé de mettre sur pied une Commission mixte de travail chargée de relancer l’outil de production dans un délai franc de deux semaines.
Gad Samy