Site icon Ripostes

Can 2024: Encore 9 places à distribuer  

C’est au terme des derniers matchs éliminatoires prévus, début septembre, que les derniers pays qualifiés seront connus.

Si la plupart des grandes nations Africaines est déjà qualifiée pour la CAN 2023 au pays de Didier Drogba, certaines, à l’instar du Cameroun cherchent encore leur ticket. 

En effet, les Lions indomptables joueront le 12 septembre 2023, un match décisif contre le Burundi, comptant pour le groupe C. Il suffit pour les Camerounais d’éviter une défaite, pour obtenir une place en Côte d’Ivoire. Toujours chez les cadors, le Ghana cherchera à confirmer sa qualification dans le groupe E, où l’Angola et la RCA, sont aussi en lice pour obtenir un billet. La RD Congo jouera sa place en Côte d’Ivoire dans un groupe I, totalement indécis avec les 3 autres pays (Gabon, Mauritanie et Soudan) encore capables de se qualifier. 

En revanche, les voisins du Congo Brazzaville disputeront le deuxième ticket dans le groupe G, avec le Mozambique, du fait de la qualification déjà confirmée du Mali. Il en sera de même pour le Benin et le Mozambique dans le groupe L, qui chercheront à accompagner le Sénégal en Côte d’Ivoire.

Pour rappel, 14 pays en plus de la Côte d’Ivoire, pays hôte, sont déjà qualifiés. Y compris, les poids lourds du continent comme le Nigéria, l’Égypte, le Mali ou le Maroc, mais aussi des revenants comme l’Afrique du Sud ou la Zambie qui avait remporté la compétition en 2012. 

Une fois l’identité des derniers pays qualifiés révélée, le tirage au sort des poules de la phase finale aura lieu, le 12 octobre prochain, à Abidjan, et il sera ensuite temps pour les équipes d’aller visiter leurs différents lieux d’hébergement en Côte d’Ivoire

Dim Dim

Quitter la version mobile