Carburants: le Ministre de l’eau et de l’énergie autorise la vente dans les bidons
Pour Gaston Eloundou Essomba, il s’agit officiellement de faire face aux difficultés d’approvisionnement aux carburants (super , gasoil, ou pétrole lampant). Un communiqué signé par le membre du Gouvernement, ce 21 mars 2023, apporte plus de précisions et définit les quantités par usager. Toutefois, demeure en vigueur les dispositions de la lettre-circulaire du 21 avril 2022, dans laquelle il interdisait la vente des produits pétroliers dans les bidons ou tout autre contenant pour des destinations hors du territoire national.
Super, gasoil, pétrole lampant etc… sont les carburants visés par la mesure du membre du Gouvernement, qui prend cette mesure conservatoire à titre provisoire, jusqu’à ce que la situation revienne à la normale. Pour l’heure, il n’est point question de créer une psychose au sein de la population. Mais, de rassurer ces dernières, faces au difficultés d’approvisionnement aux carburants.
Car, il a été constaté que certaines stations ne sont pas fournies en produits pétroliers, et ont elles-mêmes trouver des solutions ponctuelles et conjoncturelles à cette nouvelle pénurie. Dans la même la correspondance du 21 mars 2023, le Ministre précise fermement que « les volumes vendus à un usager ne sauraient excéder cent (100) litres pour chaque produit ».
Par ailleurs, l’on observe que cette mesure gouvernementale, se rapproche de celle prise en interne par des stations service de vente de produits pétroliers, depuis la pénurie des produits pétroliers qui frappe régulièrement le Cameroun. Toutefois, la vente de carburant dans des bidons de grand volume est interdite dans les stations-service.
Comme autre recommandation dans cette lettre « la vente dans les fûts et cubitainers des produits pétroliers en station-service aux entreprises ou à des fins d’exportation vers les pays voisins est strictement interdite », poursuit le membre du gouvernement. L’objectif de cette interdiction est d’ éviter les tensions autour des stocks disponibles.
Rappelons que depuis le 1er février 2023, les prix des produits des hydrocarbures ont été revus à la hausse. Le super coûte depuis cette date 730 FCFA (+100 FCFA, 15%), et 720 FCFA pour le gasoil (+145 FCFA, 25,2%). Le pétrole vendu aux industriels par la Société Camerounaise des dépôts pétroliers (Scdp) est passé de 410,19 à 560,19 FCFA (+ 150 FCFA, 36,5%).
Dim Dim