Ccima: en l’absence de ses organes dirigeants, la Ccima adopte un budget de 4,69 milliards de FCFA pour 2025

(Georges SEMEY). La Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) a tenu dans un contexte particulier, la 9ème session ordinaire de son Bureau exécutif, couplée à la 5ème session de son assemblée plénière, au titre de la mandature 2020/2024. Une double session présidée par Christophe Eken, le Président de cette chambre consulaire.
Ont été examinés lors de ces deux sessions, le projet de performance 2025, celui du budget programme 2025, le rapport d’activité et de performance, l’état d’exécution du budget au 30 novembre 2024, la présentation du rapport d’activités et du rapport d’exécution du budget 2024 de la Cour d’arbitrage et de médiation au 30 octobre 2024, la présentation, l’adoption du projet de performance triennal 2025-2027, l’approbation des comptes de l’exercice 2023 par le Bureau exécutif, agissant en qualité d’assemblée plénière.
Après de longues heures de discussions ce 17 décembre 2024, les travaux ont débouché sur quelques résolutions, dont celle portant adoption et approbation du budget programme de la Ccima pour le compte de l’exercice 2025. Ledit budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 4,69 milliards de FCFA. Quant à la Cour d’arbitrage et de médiation, son budget pour la même période s’élève à une enveloppe de 75 millions de FCFA.
Plusieurs actions ont été adoptées par la Ccima, pour le compte de l’exercice 2025: l’organisation de la deuxième édition du Salon africain du bâtiment et des métiers connexes (Afribat 2025), l’encadrement, la formation, la promotion de l’insertion socio-professionnelle et de l’entreprenariat des jeunes, la poursuite de la politique d’import-subtitution, la promotion du Made in Cameroon etc….
Rappelons que créée le 21 juillet 1921, la Ccima a pour missions principales de jouer le rôle de courroie de transmission entre les milieux d’affaires privés et les pouvoirs publics, en matière de consultation et de représentation concernant les nombreux domaines, au premier rang desquels se trouve l’économie.
Précisément, cette Chambre consulaire assure la collecte, le traitement et la diffusion des informations économiques et commerciales, la réalisation des publications, l’appui et la création des entreprises, l’assistance en matière de recherche de partenariats, les échanges internationaux, le promotion des exportations par le biais de la participation aux foires et salons, la formation professionnelle et le conseil.