20 septembre 2024

CEA/ONU: le Dr. Vera Songwe remplacée par le Mozambicain Antonio Pedro

2 min read

L’économiste camerounaise a officiellement quitté ses fonctions ce 1er septembre 2022.

Comme annoncé le 31 août 2022, le Dr. Vera Songwe, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) a officiellement quitté ses fonctions ce 1er septembre 2022. Après 5 ans à la tête de cette institution onusienne, l’économiste camerounaise a démissionné, sans raisons officielles. La remplaçante de Carlos Lopes dont la fonction lui conférait également le statut de secrétaire générale adjointe des Nations Unies, a été remplacée par Antonio Pedro. Le Mozambicain occupait avant cette promotion, le poste de Secrétaire exécutif adjoint de la CEA, chargé de l’appui aux programmes.

Antonio Pedro assumera le poste de decrétaire exécutif par intérim, de la Commission économique pour l’Afrique dont l’objectif est de produire des connaissances, effectuer des recherches en matière d’orientation stratégique, d’appuyer les politiques de diversification économique. Dans son adresse circonstancielle, le Dr. Vera Songwe a sollicité du personnel de la Commission, un soutien à son successeur. « Cela a été un privilège de travailler avec vous et de servir l’ensemble du système des Nations unies. Je ne peux exprimer suffisamment ma reconnaissance pour le soutien, les encouragements, les conseils, la patience et l’amitié que j’ai reçus de vous tout au long de ces années », s’est-elle exprimée.

Antonio Pedro est un céologue spécialisé dans l’exploration minière et un praticien du développement. Il revendique une trentaine d’années d’expérience aux niveaux national, sous-régional et continental. Il a rejoint la CEA en 2001 , pour occuper notamment le poste de directeur du bureau sous-régional pour l’Afrique centrale, basé à Yaoundé, au Cameroun. Pendant 7 ans, il a occupé le même poste au bureau de la CEA pour l’Afrique orientale, à Kigali, au Rwanda. Il a été nommé directeur exécutif adjoint en octobre 2021.

Avant de rejoindre la CEA, Antonio Pedro avait été directeur général du Southern and Eastern African Mineral Centre (Seamic), à Dar es Salaam (Tanzanie), directeur général de plusieurs entreprises au Mozambique et directeur national adjoint du service géologique du pays. Il est, entre autres compétences, un spécialiste du développement durable et de l’économie bleue.

Gad Samy

Laisser un commentaire