Célébration des 25 ans de Tradex S.A: médailles d’honneur du travail pour 71 employés
(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Dans le cadre des préparatifs des festivités marquant la célébration du premier quart de siècle de l’existence de cette société au Cameroun et en Afrique centrale, le nouveau directeur général par intérim Emmanuel Patrick Mvondo, a déroulé le programme complet de cet important événement. Une visite guidée de la Direction générale, située à Bonanjo, a sanctionné la rencontre avec la presse, ce 16 octobre 2025.
ette année Tradex S.A fête ses 25 ans d’activités au Cameroun. Dans sa posture de bras séculier de la Société nationale des jydrocarbures (Snh), dans l’aval pétrolier, elle organise, à cet effet, une série d’activités d’Octobre jusqu’au mois de décembre 2024.
Pour ce premier arrêt de ces festivités, le top management conduit par Emmanuel Patrick Mvondo, nouveau Directeur général par Intérim de cette entreprise, a priorisé la presse Camerounaise pour célébrer 25 ans de communication. Moment baptisé
« 25 ans, avec la presse ».
Relevons que Tradex S.A est l’imagination de Moudiki Adolphe, Ministre, Directeur général de la Snh. Cette société au capital à 100% Camerounais, est détenue précisément suivant le tour de table actionnarial suivant: 54% des parts par Tradex S.A, Geogas SAS 35%, et Société Africaine de Participations, 11 %. Au regard de la bonne marche de l’entreprise, en 2004, Tradex créé une filiale au Tchad avec un capital de 1 millard de FCFA. Puis en 2006, c’est la création de Tradex Centrafrique avec 1 millard de FCFA de capital également, et enfin Tradex Guinée Équatoriale voit le jour en 2019 avec 1,5 milliards de capital.
La célébration
Durant cette période festive, plusieurs articulations sont prévues pour célébrer le quart de siècle d’activités de cette entreprise. Notamment, la remise des médailles d’honneur du travail à 71 récipiendaires (dont 2 retraités et 1 expatrié), la participation à l’Open de Golf Snh, l’organisation des journées portes ouvertes destinées au public, des tombolas géantes sur l’ensemble de son réseau de distribution, le déploiement de la caravane des 25 ans, l’opération 25 challengers et des animations diverses.
Outre ces différents lots à gagner, Tradex S.A met en jeu trois voitures pour le plus grand bonheur de ses fidèles clients, qui consommeront un peu plus à la pompe. Des réflexions sont entrain d’être menées pour que les bouteilles à gaz fassent l’objet de lots à gagner.
La rencontre avec la presse a par ailleurs été marquée par une visite des lieux, au siège Tradex sis Bonanjo. Visite conduite par Emmanuel Patrick Mvondo, assisté de Calvin Mbond, Chef de la Division de la communication et relations publiques. Un joyau architectural bâti sur un terrain de 3.200 m2 de superficie (les bureaux en occupent 6300 m2). Pour rappel, la pose de la première pierre a eu lieu, en février 2012, le chantier de l’immeuble a été livré en août 2019. Un chantier entièrement financé par la structure et a coûté 7,2 milliards de FCFA.
Tradex en chiffres
«Nous sommes déterminés à conquérir le cœur de tous les Camerounais», ambitionne Emmanuel Patrick Mvondo, dont l’entreprise détenue à 54% par la Snh enregistre de belles performances. « 25 ans, avec la presse », était une occasion pour cette entreprise, de retracer son parcours, sa genèse, et son bilan depuis sa création. À cette occasion, les responsables de Tradex S.A , ont joué le jeu de la transparence, en presentant quelques données chiffrées. Selon la Direction générale, l’entreprise panafricaine spécialisée dans la distribution des produits pétroliers, actuellement présente dans quatre pays de la sous-région Afrique centrale (Cameroun, République centrafricaine, Tchad, Guinée Équatoriale) est partie de 32 milliards de chiffre d’affaires en 2003, à 388 milliards de FCFA en 2023. Le résultat net est passé de 0, 04 milliard de FCFA en 2.000 à 14 milliards de FCFA en 2023.