19 septembre 2024

Cemac : Accélération des 24 recommandations du sommet de Yaoundé

3 min read

Un peu plus d’un mois après la tenue du sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État de la Cemac (Communauté Économique des États de l’Afrique centrale) à Yaoundé, les ministres des finances, du budget et de l’intégration sous-régionale se rencontrent à Douala, la capitale économique camerounaise ce 24 septembre 2021. Sur invitation de Rigobert Roger Andely, le Ministre des finances, du budget et du portefeuille public du Congo, Président du Comité du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac  (Copil Pref Cemac). 

Cette session qui se veut extraordinaire est la quatrième du Pref Cemac, qualifiée «d’urgente» par le Président du Comité de pilotage du Pref Cemac. Placée sous le thème «mise en oeuvre des décisions et résolutions du Sommet extraordinaire des Chefs d’Etat de la Cemac du 18 août 2021», la rencontre de la capitale économique camerounaise a pour objectif d’examiner la matrice des réformes et des actions à mener par les États membres de la Cemac et les institutions communautaires concernées. Les Ministres des finances, du budget et de l’intégration sous région Afrique centrale examineront ainsi les pistes de réflexion vers une mise en oeuvre des réformes prioritaires dans le cadre de la seconde phase du Pref-Cemac. D’après Rigobert Roger Andely, «il s’agit d’opérer une réelle transformation structurelle vers l’industrialisation des économies de la Cemac et créer les meilleures conditions d’une croissance soutenue, équitable et tirée par le privé».

L’évaluation des projets intégrateurs et de la deuxième phase du Pref Cemac permettront de définir des indicateurs de performance, d’adopter une méthodologie de suivi et d’évaluation des réformes et des actions menées. Ce, suivant un tableau de bord annuel présentant les objectifs fixés, les critères de réalisation, les délais prescrits et les résultats attendus. Il sera également question de veiller au suivi de la mise en oeuvre effective des recommandations des Chefs d’État dans chacun bdes États-membres par une structure appropriée.

Le sommet extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac tenu le 18 août 2021 a donné un signal fort et marqué un tournant décisif à la stratégie communautaire et solidaire de sortie de crise adoptée lors de la Conférence des Chefs d’État du 23 décembre 2016, et dont la mise en œuvre a été confiée au Pref-Cemac. Les Chefs d’Etat ont particulièrement réaffirmé leur volonté d’impulser une nouvelle et forte dynamique à la stratégie de redressement économique et financier à travers les programmes économiques et financiers de deuxième génération à conclure avec le Fonds monétaire international, appuyés entre autres par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la France. 

Le sommet des Chefs d’État de Yaoundé avait débouché sur 24 résolutions dont 4 relatives à la politique budgétaire, 4 relatives à la politique monétaire et le système financier, 5 concernent l’accélération des réformes structurelles, 5 portent sur le renforcement de l’intégration régionale et la mise en œuvre des projets intégrateurs, et 6 recommandations étaient relatives à la coopération internationale et monétaire. Les travaux de Douala connaîtront l’examen et l’adoption par le Comité de pilotage du Pref Cemac, de la matrice révisée des actions du Pref 2. Ce document comporte les réformes et les actions à appliquer par les États membres de la Cemac et les institutions communautaires pour une croissance durable, le renforcement de la résilience des économies de la sous-région, l’accélération de la transformation structurelle en vue de parvenir à une croissance soutenue, durable, inclusive et créatrice d’emplois, indique-t-on au Copil du Pref-Cemac. En prélude à la 4ème session extraordinaire du Comité de pilotage du Pref-Cemac a été précédé ce 22 septembre 2021 à Douala par des travaux du Secrétariat permanent et de la Cellule de suivi du Pref-Cemac, deux instances présidées respectivement par Michel-Cyr Djiena Wembou et Antoine Nkondia.

Zonale

Laisser un commentaire