Cemac: ACEP Cameroun cote ses obligations à la Bvmac après levée de 5 millards de FCFA sur le marché financier

(DIM DIM). C’est une première pour l’établissement de micro-finance, qui a procédé à un emprunt par appel Public à l’épargne, dénommé « ACEP Cameroun 7%, brut 2024-2027 », avec pour objectif de consolider le refinancement de l’activité du crédit . La cérémonie de première cotation de ces obligations s’est tenue le mardi 8 avril 2025, au siège de la Bvmac à Douala, en présence Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, Gouverneur de la région du Littoral, de Dr Louis Baga Ntolo, Directeur général de la Bvmac, de Hack-yann Akindele, Directeur général d’ACEP Cameroun, des arrangeurs et co-arrangeurs de cette opération historique.
À l’effet de disposer de ressources nécessaires à l’accomplissement de la croissance de l’établissement et partant, de pouvoir répondre aux besoins de financement inhérents aux objectifs de son plan stratégique 2022-2024, tout en réduisant sa dépendance financière des bailleurs de fonds privés internationaux, ACEP Cameroun, établissement de micro-finance de deuxième catégorie, constituée sous forme de société anonyme, envisage d’accélérer la diversification de ses ressources de financement. Notamment, en faisant appel au marché financier domestique.

S’appuyant sur les dispositions de ses statuts (article 29 alinéa 3), la Direction générale a sollicité et obtenu l’accord de l’assemblée générale ordinaire, réunie en session du 23 mai 2024, pour mobiliser des ressources financières, à hauteur de 5 milliards de FCFA par émission d’un emprunt obligataire par appel public à l’épargne, sur le marché financier de l’Afrique centrale. La période de souscription allait du 30 décembre 2024 au 30 janvier 2025. La valeur nominale de l’obligation était de 10.000 FCFA pour un minimum de souscription de 10 obligations.
Dans le même temps, l’assemblée générale des actionnaires de cet établissement a approuvé l’opération et autorisé la Direction générale, à procéder à l’émission aux conditions requises par la réglementation. ACEP Cameroun a ainsi sollicité les prestations d’un prestataire de service d’investissement, plus précisément la société de bourses USCA, filiale du groupe bancaire et financier marocain BCP, dûment agréé par la Cosumaf, autorité du marché financier de l’Afrique centrale.

C’était incontestablement une journée historique pour ACEP Cameroun, car, :« je me sens particulièrement très honoré et rempli d’émotion. Ce type d’opération représente pour nous, institution de microfinance, beaucoup de fierté. Parce que, se lancer dans ce type d’opération, telle que celle que nous venons de réaliser, pour nous, c’est un saut dans l’inconnu. Il faut vraiment oser. Ce que je puis aussi vous dire, c’est que ce n’est pas la première opération que nous allons faire. Nous allons revenir très rapidement sur le marché, compte tenu déjà du succès que cette opération a connu. Et j’invite vraiment les acteurs du privé, qui ont vraiment envie de s’y lancer, de regarder attentivement ce type d’opération pour rentabiliser leurs investissements», déclare Hack-Yann Akindele, Directeur général d’ACEP Cameroun.
Toutefois, le plan stratégique « ACEP 2024 » prévoyait sur la période de référence (2022-2024), un accroissement de la production de crédits de l’ordre de 23%. Les réalisations observées sont en lien avec les prévisions de ce plan stratégique, voire en avance, puisque la production de crédits a accru de 15%, entre 2022 et 2023 au lieu de 11% attendus. Afin de pouvoir soutenir l’augmentation de sa production, ACEP Cameroun s’est résolue à diversifier ses ressources de financement, en privilégiant autant que possible, les ressources de financement en monnaie locale, reconnue comme étant moins onéreux, à savoir l’emprunt obligataire qui permettra de combler le gap de financement laissé vacant par les ressources traditionnelles (concours bancaires, dépôts etc..). Aussi, pour accroître son appui financier aux micros, petites et moyennes entreprises et partant de soutenir des projets de développement et autres initiatives locales.

En sa qualité de Directeur de la Bvmac, institutions qui encadre et régule cette opération, le Dr Louis Banga Ntolo rappelle que «c’est une opération qui nous rend très fière. Nous sommes toujours très contents de voir les acteurs du secteur privé venir sur ce marché, que les hautes autorités de la Cémac ont bien voulu mettre en place parallèlement ou alternativement au système bancaire. Afin de booster la dynamique économique sous-régionale. Que ce soit le financement du développement, ou le financement des entreprises puisse se faire le plus rapidement possible. Nous voulons faire beaucoup de publicité pour cette opération. C’est-à-dire, les remercier et passer un message à toute la Cemac, à tous les secteur de l’entrepreuneuriat, que les opérations de taille modeste sont le bienvenue dans notre marché», a confié le Directeur général de la Bvmac.
Les garanties
Notons que le taux d’intérêt applicable à cette opération est de 7%, brut par an, sur 3 ans. Les intérêts seront payables semestriellement à compter de la date de jouissance des titres, et l’amortissement du capital s’effectuera de manière linéaire et par semestrialité, à compter de la première date anniversaire de la date de jouissance des titres. Outre la liquidité des valeurs, qui seront par la cotation des titres sur le compartiment obligataire de la Bvmac, et la signature par l’émetteur d’un contrat d’animation respectifs, ACEP Cameroun garantit des engagements : relatif à la solvabilité de l’établissement, maintenir un niveau de fonds propres au moins égal à 15% de l’actif net, sur toute la durée de vie de l’obligation, relatif au portefeuille à risque de 90 jours d’au plus 12% du portefeuille global de crédit pendant toute la durée de vie de l’obligation, entretenir un niveau de couverture de dépôts clients par la trésorerie disponible d’au moins 15%.
Soulignons, que le Directeur général d’ACEP Cameroun, bien que satisfait de cette opération, son entreprise compte revenir d’ici peu, sur le marché pour le lever 10 milliards de FCFA.