20 septembre 2024

Cemac: de nouveaux dirigeants au sein des institutions Communautaires

2 min read

Les six chefs d’Etat de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Cemac), ont à l’occasion des assises de Yaoundé, procéder au renouvellement de la classe dirigeante dans certains départements sous-régionaux. 

Ainsi, l’Équato-Guinéen Baltasar Engonga Edjo a été proposé par son pays au poste de Président en exercice de la Commission de la Cemac. Ce, en conformité au principe de rotation des dirigeants communautaires par ordre alphabétique, institué en 2010, sur les cendres du consensus de Fort-Lamy. Il est l’actuel Ministre d’Etat en charge de l’intégration régionale de la Guinée Équatoriale.

Il sera assisté dans ses missions, par le Camerounais Charles Assamba Ongodo (directeur de la coopération avec les pays émergents, au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire), en qualité de Vice-Président. Le haut fonctionnnaire remplace Fatima Haram Acyl, du Tchad.

Quant à la Cosumaf (Commission de surveillance du Marché financier d’Afrique centrale), ce sera Jacqueline Adiaba. Spécialiste des banques, la Camerounaise est en service au sein de cette institution depuis 2018. Elle avait la charge de la Direction des marches de l’ex-Douala Stock Exchange (Dsx). Jacqueline Adiaba jouit d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années sur les marchés financiers. 

À la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), le poste de vice-gouverneur a été attribué à Michel Dzombala. Le Congolais occupait les fonctions de Secrétaire général de la Commission bancaire d’Afrique Centrale (Cobac), mais déchargé de cette fonction par son pays. Il remplace le Camerounais Dieudonné Evou Mekou qui a rejoint la présidence de la Bdeac.

À propos de la Cemac

Le 16 mars 1994, signature à N’Djamena au Tchad, du Traité instituant la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac). Juin 1999, entrée en vigueur du traité instituant la Cemac. 2010, instauration de la rotation des premiers dirigeants des Institutions dont le mandat est de 5 ans non-renouvelable.Octobre 2017, signature par tous les États membres de la Cemac, de la circulaire instituant la libre circulation des personnes et des biens, dans l’espace Cemac pour tous les ressortissants de la Communauté.

Dim Dim

Laisser un commentaire