Cemac: Douala accueille la Semaine de l’investisseur
L’événement organisé par la Cosumaf, sous la présidence du Ministre des finances, Louis Paul Motaze, se tient du 3 au 9 octobre 2022. Sont Sont attendus, organismes du marché financier de la Cemac, étudiants, travailleurs, entrepreneurs du secteur informel ou formel etc…
C’est par une communication inaugurale portant sur « la résilience de l’investisseur et la finance durable », thème général de l’événement, que la Semaine internationale de l’investisseur Cemac 2022 (SIIC22) ouvrira ses portes dans la capitale économique camerounaise, Douala. Ladite communication sera présenté par Andrew Gwodock, l’Administrateur Directeur général de SCG-Ré Gabon. « La Semaine Internationale de l’Investisseur CEMAC est un événement orienté grand public. Son cœur de cible est le public large d’épargnants, investisseurs potentiels et primo-investisseurs. Les messages clés de la Semaine sont diffusés auprès des corps sociaux structurés ou non composés autant d’étudiants, de travailleurs, d’entrepreneurs, du secteur informel ou formel où les besoins et les capacités de création de la valeur ajoutée sont certaines », indique la Cosumaf, organisateur de l’événement, en partenariat avec l’Oicv.
L’édition 2022 sera marquée par des innovations telles une séquence de jeux à choix multiple, des jeux de mise en situation d’investissement de la vie quotidienne, avec la remise de lots en numéraire de plus d’un million de francs CFA à des investisseur en actifs de titres de propriété ou de titres de créance. « C’est un événement unique porté par le régulateur et rassemblant les professionnels du marché ouverts au grand public, investisseur qualifié, primo investisseur, investisseur averti ou non investisseur », ajoute la Cosumaf dirigée par le Tchadien Nagoum Yamassoum. On annonce également des sessions de Worshops spécialisées à la Bvmac (Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale).
Rappelons que la Cosumaf est l’organe communautaire créé dans le cadre de l’Union Monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) est l’autorité de tutelle et de contrôle du marché financier de la Cemac. Ce marché concerne tous produits et transactions de placement et services financiers non bancaires offerts au public ou mis à la disposition des opérateurs économiques et faisant appel public à l’épargne, ainsi que toutes personnes publiques ou privées en charge de la bonne exécution desdites transactions. La Cosumaf veille ainsi à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières et autres instruments financiers, à l’information des investisseurs, au bon fonctionnement du marché financier d’Afrique Centrale.
Gad Samy