Cename: limogé après 22 mois comme Directeur général
En conflit avec, Marie Mélanie Bell, la présidente du conseil d’administration de cette institution, le Dr. Vandi Deli, a été remplacé ce 6 juin 2022, par Salihou Sadou.
Le Dr. Vandi Deli aura passé exactement 22 mois à la tête de la Centrale Nationale d’Approvisionnement en Médicaments Essentiels (Cename). Nommé le 11 septembre 2020, il sera Directeur général de cette institution jusqu’au 6 juin, date de son remplacement par Décret présidentiel. C’est désormais Salihou Sadou qui a la charge de conduire les rênes de la Cename. Le Dr. Vandi Deli était d’ailleurs sur la sellette depuis mars 2022. Au terme d’un conseil d’administration, il avait écopé d’une suspension pour «fautes disciplinaires»: 8 au total.
Le même conseil d’administration avait, par ailleurs, désigné le Dr. Souaibou, le Directeur de l’approvisionnement au Cename et Edoa Mvogo, le Représentant du Ministère des finances au conseil d’administration, pour gérer, respectivement, les affaires courantes et financières. Quasiment trois mois après, le Conseil d’administration a finalement décidé de sceller définitivement le sort du Dr. Vandi Deli. La Centrale nationale d’approvisionnement en médicaments et consommable médicaux essentiels, voit le jour en 2005 avec le Décret n°2005/252 du 30 juin 2005 portant création, organisation et fonctionnement de la Cename. Elle sera réorganisée plus tard par Décret présidentiel le 20 septembre 2020.
L’institution est chargée la mise en œuvre de la politique pharmaceutique nationale en matière d’approvisionnement en médicaments et dispositifs médicaux essentiels. Rappelons que la Cename a bouclé l’exercice 2020 avec un excédent budgétaire de 112 milliards de FCFA, provenant en réalité d’un report de résultats de l’exercice, 2019 (9%), et du faible taux d’exécution des dépenses par rapport aux prévisions (33,6%), ainsi que des recouvrements hors budget de l’ordre de 163% des émissions. Sous la même période, la Cename a enregistré une baisse de 58,3% du chiffre d’affaires issu de la vente des produits pharmaceutiques et consommables médicaux essentiels. ce, à cause des difficultés de recouvrement des créances sur fonds régionaux et les hôpitaux. Soit 11 milliards de FCFA au terme de l’exercice (baisse du stock des créances de 14% par rapport à 2019).
Toujours en 2020, la dette totale à court terme du Cename, s’élevait à 9,5 milliards de FCFA. Salihou Sadou, le nouveau Directeur de la Cename est diplômé de l’Université de Ouagadougou (Burkina Faso). Spécialisé en approvisionnement pharmaceutique. Le pharmacien précédemment Inspecteur n°2 à l’Inspection générale des Services pharmaceutiques et des laboratoires, avant de devenir le 26 octobre 2020, Directeur de la pharmacie, du médicament et des laboratoires (DPML).
Jean Adoul