Site icon Ripostes

Céramique de Bipaga: où en est-on avec le projet de fabrication de carreaux?

(Ripostes,Jean Adoul). Fuh Calistus Gentry, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim, a effectué une visite d’évaluation sur le site de construction de cette entreprise, ce 12 janvier 2024. Selon les termes des contrats signés le 22 septembre 2022, l’entreprise Keda Cameroon Ceramic ltd, partenaire du projet avec la Snh et Perenco, devait recevoir les premières molécules de gaz, en janvier 2024.

48 heures après avoir présidé à Kribi dans le Département de l’Océan, la cérémonie d’inauguration de l’usine de transformation de blé La Pasta, Fuh Calistus Gentry, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique par intérim, a effectué une visite d’évaluation sur le chantier de construction de l’usine de fabrication de carreaux de Bipaga, toujours dans le même Département.

La descente ministérielle visait précisément à rencontrer les partenaires privés de ce projet, évaluer le taux d’avancement du chantier, intégrer les ajustements technico-administratifs, constater le respect du cahier de charges par les différents partenaires, et émettre des recommandations pour une accélération des travaux d’implantation. Porté par la l’entreprise Keda Cameroon ceramic, ce projet étendu sur 27 hectares est évalué à plus de 60 millions de Dollars Us, soit environ 36 milliards de FCFA, pour une capacité de production annuelle de 15 à 20 millions de m2 de carreaux par an. 

Lire aussi: Cameroun-Congo: lancement en Chine, de trois composantes du projet minier inter-État

C’est le 22 septembre 2022 que le contrat de ce grand projet a été signé, sous l’égide de la Société nationale des hydrocarbures (Snh), entre cette dernière ey Perenco et Keda Cameroon ceramics ltd. Deux accords déterminants pour le démarrage des activités de l’usine de Keda. Le premier contrat lie la Snh à Perenco dans le cadre de l’Association Sanaga, et concerne la fourniture du gaz naturel, tandis que le second porte sur l’achat du gaz à la Snh par Keda Cameroon ceramics ltd.

D’après les termes de ces deux contrats, Keda Cameroon ceramics ltd. devait recevoir les premières molécules de gaz dans les 16 mois. Soit en janvier 2024. D’où la visite effectuée par Fuh Calistus Gentry. les études techniques et d’ingénierie en vue de la fourniture de gaz naturel à l’usine ont été officiellement lancées à Kribi le 28 septembre. Notons que les études du projet de construction d’un gazoduc devant acheminer le gaz naturel vers l’usine de Bipaga, avaient été confiées à la société China petroleum pipeline engineering corporation.

Présentée comme premier producteur de céramiques en Asie et deuxième dans le monde, l’entreprise Keda Cameroon ceramics Ltd est installée également en Tanzanie, au Kenya, Ghana, Sénégal ainsi qu’en Zambie, est la première manufacture en Afrique Centrale. Keda Cameroon ceramics ltd est dirigée par Jie Yue.

Quitter la version mobile