21 novembre 2024

Cession des actifs d’ExxonMobil: le Tchad expulse 8 diplomates occidentaux

Tous des représentants de l’opérateur Britannique Savannah Energy que l’État Tchadien accuse d’avoir participé à une transaction illégale au détriment de la Société des hydrocarbures du Tchad.

« J’ai effectué une descente inopinée sur le site pétrolier situé à Komé où j’ai ramené d’urgence à N’Djamena huit employés expatriés de Savannah Energy, repreneur des actifs d’ExxonMobil, afin d’être expulsés« , a affirmé, le 21 décembre 2022, Djerassem Le Bemadjiel, le Ministre Tchadien de l’énergie.

Cette sortie musclée et inattendue traduit l’opposition du gouvernement Tchadien au rachat par le Britannique Savannah Energy des actifs de l’Américain ExxonMobil dans le champ pétrolier de Doba et le pipeline Tchad-Cameroun.

De bonnes sources Ndjamena réclame le versement d’un montant équivalent au ticket d’entrée par le nouvel acquéreur et l’impossibilité pour le Tchad, via la SHT (Société des hydrocarbures du Tchad), d’exercer son droit de préemption. Qui d’après les autorités Tchadiennes sont « des prérogatives légales ». Un arrêté du Ministre de la Sécurité publique et de l’Immigration signé le 21 décembre, a de facto, annulé les visas, ainsi que le titre de séjour des huits responsables de la société pétrolière Savannah Energy.

La transaction entre Savannah Energy et d’ExxonMobil est ainsi jugée « illicite » par le gouvernement Tchadien, et envisage de saisir la justice pour réparations. Rappelons que la conclusion de la transaction record entre les multinationales Britanniques et Américaines a été réalisée le 9 décembre 2022. « Nous sommes ravis d’annoncer la finalisation de notre acquisition, pour un montant de 407 millions de dollars US, des activités amont et intermédiaire d’ExxonMobil au Tchad et au Cameroun »,  indiquait à l’occasion, Andrew Knott, Président Directeur général de Savannah Energy.

Le montant de la transaction est estimé à 407 millions de Dollars, soit 253,15 milliards de FCFA, débouchant sur une prise de participation de 40 % de participation directe dans le champ producteur Tchadien de Doba, et 40 % d’intérêts dans l’oléoduc qui relie le Tchad-Cameroun, sur une distance de 1081 kilomètres, au profit de Savannah Energy.

Le repreneur envisage également de contribuer à stimuler via ses interventions, les activités de la Cameroon Oil Transportation Company (Cotco) et de Tchad Oil Transportation Company (Totco), coentreprises qui gèrent au Cameroun et au Tchad respectivement l’acheminement du brut Tchadien.

Aux dernières nouvelles, les 8 diplomates occidentaux ont effectivement quitté le territoire Tchadien, l’ultimatum qui planait  s’achevant le 22 décembre 2022.

Félix Beda

Laisser un commentaire