Chambre arbitrale maritime de Paris: Auguste Mbappe Penda désigné arbitre international dans la catégorie « Praticiens »
(Ripostes,Georges Semey). Un choix effectué sur proposition de l’assemblée générale de cette institution camérale dont le siège est à Paris.
Depuis ce vendredi 28 juin 2024, Auguste Mbappe Penda occupe de nouvelles charges sur le plan international. En effet, le Directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) a obtenu une inscription sur la liste des Arbitres de la Chambre arbitrale maritime de Paris (Camp), dans la catégorie « Praticiens ».
Le Camerounais devient de facto un arbitre international suite à cette désignation intervenue au cours de l’assemblée générale de cette Chambre, et sur proposition de son Président, le Pr Philippe Delebecque. Ce, après les avis favorables de la Commission consultative et du Conseil de la Camp. « L’inscription du Directeur général du Cncc sur la liste des Arbitres de la Camp est une reconnaissance du Cameroun en tant qu’acteur majeur de la diplomatie maritime conduite par Son Excellence, le Président Paul Biya, Chef de l’Etat, dans le concert des nations », apprend-on du Cncc.
Auguste Mbappe Penda devient ainsi, la première personnalité de nationalité Camerounaise, toute catégorie confondue, à accéder à la fonction d’Arbitre au sein de la Chambre arbitrale maritime de Paris. « Je m’engage à assurer ces nouvelles responsabilités avec honneur, dignité et indépendance pour le rayonnement de notre cher et beau pays », a réagi le nouvel Arbitre.
Relevons que le Directeur général du Cncc cumule plusieurs années d’expérience dans le secteur maritime, et à travers ses missions à la tête de cet établissement public dont la mission principale est d’assister les opérateurs économiques et de promouvoir le commerce extérieur. Le manager a consolidé ses solides connaissances dans le secteur maritime en participant à plusieurs réunions de haut niveau, symposiums, séminaires internationaux etc….
Notamment, le séminaire international sur le « Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (Code Isps), du 9 au 13 mars 200o à Kribi, le séminaire international sur « les règles de Rotterdam: quel apport pour l’Afrique », tenu du 18 au 19 mars 2010 à Yaoundé, la réflexion sur l’arbitrage maritime et les modes alternatifs de règlements des conflits (31 mars à Douala), et le séminaire international sur « le transport des marchandises dangereuses par mer » (du 7 au 8 juin 2011 à Douala).
Le 24 septembre 2015, Auguste Mbappe Penda a également participé à Paris, à la Journée économique sur le secteur des transports maritimes Camerounais. Puis, du 21 au 23 juin 2023 à Kribi, au Colloque international sur « les enjeux des assurances maritimes dans les pays Africains », entre autres.