Site icon Ripostes

Chambre de commerce: les priorités de 2023 avec 4,6 milliards de budget

Il a été adopté ce 15 décembre 2022 à Douala, lors de la 3ème session ordinaire de l’Assemblée plénière de cette instance consulaire.

D’après Christophe Eken, le Président de la Ccima, Chambre de commerce, d’industrie, des mines, du commerce et de l’artisanat, l’exercice 2022 a été rythmée par des facteurs conjoncturels tant endogènes qu’exogènes: le conflit Russo-Ukrainien, les tensions inflationnistes, la baisse des prévisions de croissance. Particulièrement sur le conflit entre la Russie et l’Ukraine, Christophe Eken, indique clairement qu’il « laisse planer les incertitudes et appelle à agir vigoureusement pour la transformation structurelle de notre économie, avec pour socle, la politique d’import-substitution, la production de nos propres matières premières qui passe inéluctablement par la mise en place d’un vaste programme de développement des zones agricoles ». 

C’est à l’occasion de la 3ème session ordinaire de l’Assemblée plénière de la Ccima que le Président de cette institution consulaire a dressé un regard sur les indicateurs économiques du Cameroun pour l’année en cours. L’ordre du jour portait sur l’approbation du compte administratif et du compte de gestion de la Chambre pour l’exercice 2021, l’adoption du rapport de performance et de l’exécution du budget 2022, l’adoption du projet de performance et du budget pour l’exercice 2023, entre autres points.

Toutefois, malgré la conjoncture relevée, la Ccima a effectué quelques réalisations: la formation des jeunes sur l’entrepreunariat et la transformation agricole et leur accompagnement à travers le Centre d’incubation pilote, ainsi que dans le cadre des programmes Pea-Jeunes et Archipelago, la formation des opérateurs économiques, la promotion économique et l’amélioration du cadre des affaires et du dialogue public-privé.

L’Assemblée plénière de la Ccima a également été marquée par un exposé effectué par un représentant du Ministère du commerce, qui a édifié les opérateurs économiques sur les procédures et les modalités d’obtention du certificat d’origine de la Zone de libre échange continental Africaine (Zlecaf), un document indispensable pour capitaliser toutes les opportunités découlant de cette zone, notamment l’amélioration des exportations intra-africaines.

Par ailleurs, la 3ème session ordinaire de la Ccima a permis l’adoption du budget 2023 de la Chambre consulaire, pour l’exercice 2023. Il est équilibré en ressources et en emplois à la somme de 4,60 milliards de FCFA. Il repose sur des priorités ciblées: la poursuite de l’incubation des jeunes à la transformation agroalimentaire, la promotion du Made in Cameroon, le renforcement des capacités des opérateurs économiques, l’accompagnement des opérateurs économiques à la conquête des marchés internationaux, l’accueil des missions économiques internationales, le renforcement du dialogue public-privé, l’amélioration du cadre des affaires etc….

Gad Samy

Quitter la version mobile