10 novembre 2024

Championnat Camerounais: une reprise sous fond de violence  

Ce dimanche 12 Février 2023, marquait la reprise du championnat élite one, rendu à sa 12ème journée. Une reprise marquée par des troubles graves. Des arbitres ayant été violentés du côté de Bafang.

 La rencontre du stade Bonamoussadi était très attendue, dans le derby régional qui devait opposer Stade Renard de Melon à UMS de Loum, qui annonçait à travers un communiqué signé de son Secrétaire général le 10 Février dernier, être forfait général pour la suite de la compétition, en contestation aux agissements d’une Fecafoot (Fédération Camerounaise de Football), insolvable vis à vis des clubs. 

Un fait d’annonce, au regard du développement des évènements. La  rencontre a finalement eu lieu, UMS de Loum s’étant imposé sur le score de 2 buts à 1. Alors que les regards étaient portés du côté de Bonamoussadi, c’est la ville de Bafang qui a finalement ravi la vedette, avec des faits de violences sur les hommes en noirs. Offrant son hospitalité à Victoria United, dans le match comptant pour la 14ème journée avancée en élite 2, les supporters d’Unisport de Bafang, dont l’équipe menait pourtant sur le score de 1 but à 0, s’en sont violement pris aux arbitres en deuxième période, manifestant leur colère suite à un « pénalty » qui n’aurait pas été accordé par le central. 

Une situation qui a engendré une fin de match en queue de poisson. Mais la curiosité est que la sécurité n’était pas présente au stade au moment des faits. Ce qui interroge sur la défaillance dans l’organisation de cette rencontre. Autre fait de violence signalé, du côté de Bertoua, où l’arbitre de la partie a été bousculé par un responsable de Stade de Bertoua, qui n’a pas digéré la défaite des sien, 0 but contre 1 face à Lausanne, toujours dans le cadre d’un match avancé de la 14ème journée de l’élite 2.

Des cas de violences sur les arbitres qui devraient fortement retenir l’attention de la Fecafoot, donc la réaction est grandement attendue, avec des mesures fortes pour que plus jamais pareille situation ne soit observée dans le football Camerounais.

Sylvain Kwambi

Résultats 12ème journée élite 1

Union 1-2 Astres 

Stade Renard 1-2 UMS

Bamboutos 1-2 YOSA

Fauve Azur 1-1 Yafoot

Avion 1-0 Eding

Djiko 1-2 Canon

Aigle 0-0 Colombe

Gazelle 0-0 Dragon

Fortuna 0-2 Fovu

Laisser un commentaire