(Ripostes,Félix Beda). Dans le même ordre, Igor Emmanuel Soya à été porté au poste de Président du conseil d’administration de cette compagnie, au terme d’un conseil d’administration tenu le 17 octobre 2024.
Deux (2) mois après le départ de Maurice Matanga du poste de Président du conseil d’administration de Chanas Assurances, la compagnie a procédé à une redistribution de cartes au sein de son top management. En effet, Igor Emmanuel Soya Bissala et Henri Théodore Bayouack ont été désignés, respectivement comme Président du conseil d’administration et Directeur général de Chanas.
Le nouveau Président du conseil d’administration de Chanas est par ailleurs représentant de l’actionnaire majoritaire de cette compagnie: la Société nationale des hydrocarbures (Snh). Igor Emmanuel Soya Bissala y occupe les fonctions de Conseiller technique N°2. Quant à Henri Théodore Bayouack, avant sa nomination, il occupait depuis 2019, le poste de Directeur général adjoint de Chanas Assurances.
Le nouveau Directeur général est diplômé de l’Université de Berlin (Allemagne), où il a décroché un Master en mathématiques appliquées aux finances et aux assurances. Il cumule environ 27 ans d’expériences dans le management et le pilotage opérationnel des fonctions de front, modèle et back dans ce secteur. Particulièrement dans les segments vie et non vie.
Relevons qu’Henri Théodore Bayouack a occupé d’importantes fonctions dans d’autres institutions du même type. Notamment à Activa Assurances Cameroun, comme Directeur réassurance actuariat et développement produits. Le promu, actuaire de métier, à remplacé l’Ivoirien Léonce Ogou, en poste depuis le 2 septembre 2019.
Avec ce changement de ses plus hauts responsables, Chanas Assurances S.A envisage procéder à une transformation de l’entreprise et une redynamisation de ses activités dans un secteur extrêmement volatile, et occupé par d’autres compagnies de renom telles SanlamAllianz, Axa Assurances, Saar Assurance, Area Assurances, Prudential Beneficial, Activa Assurances, Sunu Assurances, Nsia Cameroun etc…
Chanas Assurances S.A a été créée en 1999. La compagnie d’assurances dispose d’un capital de 6,05 milliards de FCFA, avec pour actionnaire stratégique, la Société nationale des hydrocarbures. Chanas Assurances a dégagé un chiffre d’affaires de 20,09 milliards de FCFA en 2023, et figure parmi le trio de tête des compagnies d’assurances non-vie les plus performantes au Cameroun, sous cette période, derrière Axa Assurances et Saar.