Cimenterie: «Falcon Cement», le nouveau produit de Dangote Cement Cameroon, sur le marché
Bertrand Mbouck, le Directeur général de Dangote Cement Cameroon (DCC), CK Rao, Directeur de l’usine, Privât Épée, Responsable contrôle de la qualité et Emmanuel Ngando Quan conduisaient la délégation de Dangote Cement Cameroon (DCC), étaient face à la presse ce 2 novembre 2021 à l’effet de présenter la dernière innovation de la filiale camerounaise du groupe Dangote Cement.
Ces responsables présentaient le nouveau produit de Dangote Cement Cameroon (DCC), après son lancement officiel ce 1er novembre 2021. Baptisé «Falcon Cement», il pénètre le marché national et sous-régionaldu ciment dans un contexte marqué par une forte demande, ainsi que par la flambée des prix du clinker, principal composant entrant dans la fabrication du ciment. Deux facteurs qui justifient le réajustement de la production de DCC: «la demande de ciment ayant considérablement augmenté au cours des deux dernières années, passant de 15 à 36 %, le volume de DCC a également augmenté, mais pas dans les mêmes proportions. Il est plutôt passé de 21 à 4%. Au cours de la même période, DCC n’a pas pu aller au-delà en raison d’une capacité limitée. Il y’a cependant eu une augmentation de 79% à 96%. De plus l’augmentation du prix du clinker depuis le début de l’année a eu un impact significatif sur notre rentabilité probablement négatif si aucun ajustement n’est fait», s’est exprimé Bertrand Mbouck.
Commandes
Face à la montée des prix du clinker (58 euros en janvier 2021 à 90 euros en août 2021), le surenchérissement du prix du fret et la forte demande exprimée par les consommateurs de ses produits, Dangote Cement Cameroon a effectué «une action d’atténuation» marquée par l’introduction du ciment de grade 32.5R, ciment pouzzolanique conforme à la norme NC 234: 2009-06. D’après Privât Épée, le nouveau produit est constitué de 45 à 64% de clinker (65 à 79% dans le produit 3X 42.5R), et de 36 à 55% de pouzzolane. Nous apprendrons des responsables de la cimenterie que le processus ayant abouti à la fabrication du ciment 32.5R a débuté en 2014 suite à l’abondante demande des clients et partenaires de l’entreprise. Après 7 ans, DCC a finalement décidé de lancer la production de ce ciment, sous l’impulsion de Dangote Cement du Nigéria. «Il s’agit d’un ciment utilisé pour les travaux de maçonnerie en général tels que le crépissage, montage des parpaings, mortiers, chapes, travaux de génie civil pour la construction de barrages etc….Falcon Cement est par ailleurs un ciment avec une très faible chaleur d’hydratation, d’une empreinte carbone limitée par une forte substitution de la teneur en clinker», a ajouté Emmanuel Ngando Quan.
D’autres assurances seront fournies par CK Rao, Directeur de l’usine: l’entreprise n’a pas subi de transformation structurelle avec la production du «Falcon Cement», ni fondamentalement induit de nouveaux emplois. Toutefois, Dangote Cement Cameroon croule sous une pile de commandes du nouveau produit, quelques heures seulement après sa commercialisation. Concernant son prix d’achat, les responsables de cette entreprise sont également constants: «les prix du Falcon Cement respecterons les minima légaux prescrits par le gouvernement, bien que nous ayons utilisé de nouvelles techniques en machine learning pour lancer le Falcon Cement. Mais comme pour notre produit principal, les prix varient selon les localités», précise le Directeur général de Dangote Cement Cameroon. Le spectre d’une revue à la hausse des produits Dangote est ainsi provisoirement écarté, malgré des pourparlers engagés entre le gouvernement et l’ensemble de la filière de production de ciment.
Avec une capitalisation boursière de 14 milliards de dollars à la Bourse du Nigéria, le groupe Dangote Cement dispose d’une capacité de production ou d’importation de 44 millions de tonnes par an, dans 10 pays (Nigéria, Cameroun, Congo, Ethiopie, Ghana, Sénégal, Sierra Leone, Afrique du Sud, Tanzanie, Zambie). Dangote Cement Cameroon S.A a été inauguré le 27 août 2015. La cimenterie de l’opérateur économique nigérian Aliko Dangote a récemment renforcé sa présence au Cameroun à travers plusieurs importantes décisions issues des conseils d’administration du 22 septembre et 5 octobre 2017, des Assemblées générales mixtes du 8 et 22 février 2018, et des Assemblée générales extraordinaires des 5 et 20 décembre 2019. La première décision légalement entérinée concerne l’augmentation du capital social de la filiale camerounaise. Ce capital est désormais porté à 25,04 milliards de FCFA. Soit une hausse de 25 milliards de FCFA appliquée sur le précédent capital évalué à 40 millions de FCFA. Cette hausse a été rendue possible après l’émission de 2500 actions nouvelles de 10.000 FCFA de valeur nominale chacune en numéraire, à libérer par compensation avec des créances certaines, liquides et exigibles sur la société.
Restructuration du capital
L’autre décision arrêtée par les organes dirigeants et délibérants de Dangote Cement Cameroon concerne la réduction du capital social de 19,9 milliards de FCFA. Il est désormais ramené, après les différentes sessions, de 25,04 milliards de FCFA à 5,1 milliards de FCFA par l’apurement des reports à nouveau négatifs de 19,1 milliards de FCFA. Les conseils d’administration et Assemblées générales ont par ailleurs débouché sur l’annulation des résolutions du procès-verbal de L’Assemblée générale extraordinaire du 30 juin 2017 pour «nombreuses irrégularités ». Il ressort de cette nouvelle configuration de capital, un effacement de dette par apurement d’une dette d’environ 25 milliards de FCFA qui permet à l’entreprise de cimenterie de repositionner ses actions. Mais surtout assainir ses finances.
Dangote Cement Cameroon, c’est annuellement 1,5 millions de tonnes de broyage de clinker, et 1,3 millions de tonnes de vente de ciment au cours de l’exercice 2020. En hausse de 17, 2% par rapport au résultat de vente de l’année 2019. Dans son rapport annuel 2020, le groupe fait état d’une part de marché de 38% détenus par le cimentier sous la période revue. Inaugurée en 2015, Dangote Cement Cameroon a nécessité un investissement de plus de 70 milliards de FCFA. La filiale camerounaise est placée dans le groupe parmi les plus compétitives, apparaissant dans le trio de tête des entreprises du groupe en termes de vente de ciment.
Build