Climat des affaires: environ 80% des propositions d’AmCham Cameroon inscrites dans la loi de finances 2022
L’information a été rendue publique, au cours d’un dîner-débat organisé par la Chambre de commerce Américaine du Cameroun et le secteur privé local.
Faire la promotion et le développement des échanges, du commerce et des investissements entre les États Unis d’Amérique et le Cameroun: c’est la principale mission de la Chambre de Commerce Américaine au Cameroun (AMCHAM). Mieux, contribuer à la mise en place d’un cadre de discussion et d’échanges entre le secteur privé et AmCham Cameroon, et émettre des propositions pertinentes à l’attention du gouvernement.
Le dîner-débat organisé ce 24 août 2022, par AmCham Cameroon, a permis aux acteurs du secteur privé, d’en savoir un peu plus sur la loi de finances de 2021. Notamment sur l’apport des Douanes Camerounaises et comment s’est faite la taxation. À ce sujet, Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes Camerounaises présent pour la cause, est intervenu sur « les progrès et challenges de la loi de Finances 2022 ».
Un exposé qu’il a axé sur trois articulations. À savoir le contexte dans lequel cette loi a été votée : en pleine période Covid-19, de guerre dans les Régions anglophones du Cameroun etc….Autant de phénomènes qui ont gravement impactés l’économie Camerounaise et les résultats attendus de l’administration des Douanes. Ajoutés à ces deux crises, la guerre Russo-ukrainienne, la mise en œuvre des Accords de partenariat Économique ( APE), avec l’Union Européenne et la grande Bretagne, qui ont fait perdre à cette institution un montant de 20 milliards de FCFA
Toutefois la mission fiscale des Douanes Camerounaises n’a pas été entièrement sacrifiée au profit de sa mission économique, si l’on se réfère à l’augmentation de ses objectifs de recettes qui lui sont assignés. En effet ses objectifs de recettes ont doublé en moins de 15 ans. Passant de 435,0 milliards de FCFA en 2008 à 863,9 milliards de FCFA en 2022. L’administration douanière Camerounaise est ainsi restée positive quant à ses objectifs, et n’a pas manqué d’ambitionner d’avantage pour accroître ses bénéfices. Il s’agit de poursuivre prioritairement la mise en oeuvre de la politique d’import-substitution, de faire la promotion du Made in Cameroon, améliorer le climat social des affaires, et soutenir la décentralisation etc…
À cette vision s’ajoute, celle du Directeur de la taxation à la Direction générale des Impôts, qui pense qu’ « une taxation est bénéfique pour les importations, ce qui permet aux opérateurs économiques de bien faire du chiffre, et à l’Etat d’élargir son assiette ». Selon les organisateurs, AmCham Cameroon se positionne désormais, comme cette organisation à la notoriété établie dont la mission est reconnue par le gouvernement Camerounais. Celle de porter à son adresse toutes les doléances du secteur privé sur les questions portant sur la loi des finances: « nous nous réjouissons qu’à ce jour 80% de nos propositions ont été adoptées dans la loi de finances de 2022. Cela est la preuve que nous sommes écoutés, en qualité de secteur privé est écouté », rappelle Guy Honoré Tchiente, Chairman Tax et Légal Committee à AmCham Cameroon.
Avis partagé par Michael Obryon, Directeur de l’Antenne de l’Ambassade des États-Unis à Douala, qui se satisfait également de la confiance des opérateurs économiques de divers secteurs à cette Chambre de commerce, et aussi de la franche collaboration avec le gouvernement Camerounais. Pourtant, cet organisme n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres rendez-vous sont annoncés pour le mois de septembre 2022, avec d’autres thématiques, regroupant les syndicats des secteurs spécialisés, afin qu’ils parlent des difficultés rencontrés sur le terrain et les solutions possibles.
Dim Dim