Site icon Ripostes

Cobac: Paul Biya désigne un nouveau Secrétaire général 

DCIM100MEDIADJI_0169.JPG

Le Président Camerounais a également entériné, conformément aux dispositions de l’Acte additionnel Cemac du 17 janvier 2010, la désignation d’un Secrétaire général adjoint au sein de cette entité spécialisée de la Cemac.

4 mois exactement après le sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Cemac, déroulé le 18 août 2021 à Yaoundé, le Président de la République du Cameroun a signé ce 18 décembre 2021, deux importantes décisions, en sa qualité de Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de cette institution d’Intégration sous-régionale. La première décision de Paul Biya porte, sous proposition du gouvernement de la République Centrafricaine, la désignation de Maurice Christian Ouanzin, au poste de Secrétaire général de la Cobac. Le promu occupait précédemment le fauteuil de Secrétaire général adjoint de la même institution. Maurice Christian Ouanzin remplace le Camerounais  Halilou Yerima Boubakary, arrivé en fin de mandat, indique l’acte de désignation.

La seconde décision désigne le Congolais Michel Dzombala comme Secrétaire général adjoint de la même institution. En remplacement de Christian Ouanzin, arrivé également en fin de mandat comme Secrétaire général adjoint de la Cobac. Il est important de relever que les deux décisions signées par le Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat de la Cemac sont conformes aux dispositions de l’Acte additionnel Cemac du 17 janvier 2010, mettant fin au consensus de Fort Lamy, et instituant le principe de rotation de responsabilité au niveau de l’ensemble des institutions, organes et institutions spécialisées de la Cemac.

La Cobac est chargée de délivrer des avis conformes qui lient les autorités monétaires nationales dans les procédures d’agrément, des établissements de crédit et de microfinance, de leurs dirigeants et commissaires aux comptes. Ses membres ont officiellement été installés le 22 janvier 1993. Abbas Mahamat Tolli, le Gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC)  préside la Cobac, assisté par le Vice-Gouverneur. Le Secrétaire général, assisté du Secrétaire général adjoint, assure la permanence administrative de l’institution. Les principaux défis de  Christian Ouanzin et Michel Dzombala sera incontestablement de faire respecter des normes prudentielles édictées par la Cobac, assurer la solvabilité et la liquidité des établissements de crédit de la Cemac, protéger les intérêts des épargnants, et assurer la stabilité du système bancaire sous-régional. Leur mandat de 5 ans courent après leur prise effective de service. Ancien Ministre de l’urbanisme et de l’habitat (MINUH), Halilou Yerima Boubakary a été portée au poste de Secrétaire général de la Cobac en 2015.

Community

Quitter la version mobile