21 novembre 2024

Commerce extérieur: le Port autonome de Kribi en prospection au Tchad

Conduite du 23 au 27 octobre 2023, par Stéphane Simo Tagne, le conseiller technique n° 4, la mission a débouché sur la conclusion de plusieurs  contrats commerciaux avec des acteurs du commerce extérieur de ce pays voisin, dépourvu de façade maritime.

Après le port autonome de Douala, c’est au tour du port autonome de Kribi (Pak) d’explorer des pustes de diversification de ses débouchés avec les pays de l’hinterland, le Tchad précisément. À cet effet, une importante mission de cette entreprise publique camerounaise a séjourné du 23 au 27 octobre 2023. La tournée économique et commerciale de la délégation du port autonome de Kribi était conduite par Stéphane Simo Tagne, le chef de la délégation et conseiller technique n° 4 au Pak. Mission à laquelle a été associée des partenaires du Pak, en l’occurrence Kribi Conteneurs Terminal (Kct) et Kribi Multipurpose Terminal (Kmt).

Plusieurs séances de travail ont réuni l’équipe de prospection du Pak et les acteurs du transport et de la logistique du Tchad: les représentants des douanes, les transporteurs, importateurs, le conseil des chargeurs du Tchad (Cox-Tchad),  le groupement des exportateurs de sésame , les entreprises Amal Global, Seyal Tchad, Evame Tchad, entre autres. La mission  avait pour objectifs principaux de rencontrer les chargeurs et autres importateurs, les écouter, recueillir leurs préoccupations, et préparer ensemble des propositions logistiques plus inclusives et adaptées à leurs attentes et besoins, susciter de nouvelles opportunités commerciales tant pour le conteneur que pour le conventionnel au profit de la place portuaire de Kribi.

Il s’agissait pour la délégation camerounaise de capter des filières de croissance telles que le riz, le sucre, les huiles, le sésame, et la gomme arabique. Mais aussi, de mettre en valeur les atouts de la place portuaire de Kribi entend que port intelligent et place portuaire attractive: le savoir-faire de ses opérateurs, les délais compressés de passage des marchandises, les procédures dématérialisées, une tarification flexible, des transit time particulièrement avantageux,  la sécurité des marchandises, des capacités de stockage sans cesse croissantes.

Les séances de travail successives ont été fructueuses au regard des résultats engrangés. Des commandes se chiffrant à plusieurs dizaines de conteneurs ont été conclues. Des promesses, portant sur des tonnages encore plus importants, ont également été enregistrées. Une délégation d’importateurs tchadiens est d’ailleurs annoncée à Kribi dans les prochains jours, afin de concrétiser ces engagements. « Ces résultats témoignent de la volonté du port autonome de Kribi de répondre de manière exhaustive aux besoins de ses clients, et de soutenir la croissance économique dans notre pays et dans la région tout entière », a indiqué Stéphane Simo Tagne.

Sur la base des chiffres délivrés par le Bureau de gestion du fret terrestre (Bgft), ce sont en moyenne un peu plus de 1 million de tonnes de marchandises qui sortent du Cameroun vers le Tchad chaque année. Le Tchad utilise le Cameroun comme terre d’attache pour ses opérations du commerce extérieur. Plus de 80 % des marchandises importées par ce pays transitent ainsi par le port de Douala-Bonaberi. Toutefois, le port autonome de Kribi entend jouer pleinement sa partition afin de renforcer la visibilité et l’accessibilité des filières d’exportation tchadiennes sur le marché international. Toutefois, le Tchad est en tête des pays de la sous-région qui font transiter leurs marchandisesen import-export au Port de Kribi, avec un volume de 68% de marchandises, devant la République Centrafricaine, notamment.

Jean Adoul

Laisser un commentaire