19 septembre 2024

Commerce extérieur: Les responsables du Port autonome de Douala rencontrent les acteurs Centrafricains 

2 min read

 

À travers sa représentation à Bangui, et en collaboration avec le Conseil national des chargeurs centrafricains (Ccac), l’institution a organisé du 12 au 14 avril 2023, des journées portes ouvertes dans la capitale CentrafricaineCharles Michaux Moukoko Njoh, le Directeur général adjoint, conduisait la délégation Camerounaise,

Le Port autonome de Douala (Pad) est en décrochage à Bangui, la capitale Centrafricaine, où l’institution dévoile abondamment ses atouts et potentialités, à travers des journées portes ouvertes. Conduite sur place par son Directeur général adjoint, Charles Michaux Moukoko Njoh, représentant du Directeur général Cyrus Ngo’o, la délégation Camerounaise a édifié le public et les acteurs Centrafricains du transit, import-export, douanes, transports etc…..sur les avantages commerciaux, et les facilités offertes par le Pad, dans le cadre de leurs activités.

Cette première édition a également permis de cerner les problèmes rencontrés par ces derniers, dans leurs différentes opérations et transactions. Pays de l’hinterland dépourvu de façade maritime, la République Centrafricaine fait transiter plus de 90% de ses marchandises par le Port de Douala-Bonaberi. D’après Charles Michaux Moukoko Njoh, ce premier déploiement  avait pour objectif de «répondre aux préoccupations des chargeurs face aux difficultés rencontrées dans le transit de leurs marchandises au Port de Douala-Bonabéri».

Herbert Gontran Djono Ahaba, Ministre Centrafricain des transports et de l’aviation civile a salué, à sa juste valeur, la coopération qui existe entre le Cameroun et la République Centrafricaine, et inviter les chargeurs Centrafricains à s’exprimer sur leurs difficultés que ce soit au Port de Douala-Bonabéri ou sur le corridor Douala-Bangui. Et de saisir les opportunités d’accompagnement et de facilitation offertes par le Portautonome de Douala. 

Charles Michaux Moukoko Njoh a présenté le vaste programme de modernisation, de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures engagé par le Port Autonome de Douala. Il a aussi parlé des performances, de l’attractivité et de la compétitivité d’un port au service des pays de l’hinterland, que sont la République Centrafricaine et le Tchad.

Notons les interventions, dans le cadre de ces journées portes ouvertes de Bangui, des responsables de la Régie du Terminal à Conteneurs (Rtc), du Douala Port Security (Dps) et ceux du  Conseil consultatif d’orientation du Pad (CCO-PAD). Aux côtés du Directeur général adjoint du Pad, on note 

Quelques personnalités étaient également présentes à cette cérémonie d’ouverture, au rang desquelles l’Ambassadeur du Cameroun en République Centrafricaine, le Président de la Délégation spéciale de la Ville de Bangui, le Directeur général du Conseil centrafricain des chargeurs et le Secrétaire général de la Chambre de commerce, d’industrie et des mines. 

Jean Adoul

Laisser un commentaire