C’était à l’occasion de la Journée porte ouverte de cet établissement de crédit financier à capitaux nationaux, initiée par son top management, ce 9 août 2023 à Douala, en présence de Mefotie Fondop épouse Tiwoda Alvine, Directeur général adjoint de cette institution financière.
Fort de son capital de 15 milliards de FCFA, Cca Bank se positionne de plus en plus comme un partenaire stratégique et financier des acteurs du commerce international, à l’instar des exportateurs. Y faisant, elle a réuni autour d’une même table, la Banque des États de l’Afrique Centrale – Beac, les exportateurs de son portefeuille, et ses potentiels prospects, afin que ces acteurs de la chaîne du commerce international, puissent présenter au régulateur, les difficultés qu’ils rencontrent au cours de leurs activités commerciales.
Au regard des améliorations apportées dans ce secteur avec la nouvelle réglementation d’échange, Cca Bank a jugé opportun de mettre sur pied un cadre favorable pour l’épanouissement de ses clients exportateurs, en leur donnant la bonne information, et leur permettre de mieux se projeter dans leurs différentes activités. « Nous avons organisé cette session pour d’avantage outiller nos clients pour ce qui est de la réglementation de change dans leur domaine d’activité. Mais aussi pour leur expliquer la batterie de solutions que nous avons pour pouvoir les accompagner à une croissance évidente et effective », a indiqué Tiwoda Alvine, Directeur général adjoint de Cca Bank.
Pour y parvenir, Il fallait donc que les clients soient en face du régulateur afin qu’ils puissent poser tous les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien avec la nouvelle réglementation, et d’avoir des solutions qu’ils leur permettront d’être en règle avec le régulateur, et de pouvoir conduire leurs entreprises vers une croissance durable et soutenue. Au sein de Cca Bank, les exportateurs et importateurs, occupent une place de choix, entend que partenaires. La banque se rend disponible pour les soutenir, tout en contribuant à accroître l’économie Camerounaise, relever et équilibrer la balance commerciale nationale. La banque a conscience du rôle des exportateurs dans les conditions où le Cameroun en particulier et l’Afrique centrale en général, restent fortement dépendants de l’extérieur: « nous nous devons de promouvoir les exportations, c’est aussi le rôle d’une banque, et Cca Bank est dans cette logique », a conclu le Directeur général adjoint.
Créé en juillet 1997 à Bafoussam à la faveur de la loi n° 92/2006 du 14 août 1992 relative aux coopératives et aux groupes d’initiatives communes (Coop-Gic) et son décret d’application n° 90/445/PM du 23/11/1992, le Crédit communautaire d’Afrique-Bank SA en abrégé Cca-Bank S.A commence effectivement ses activités en 1998 sous la forme de société coopérative d’épargne et de crédit. En novembre 2015, elle porte son capital social de 5 milliards de FCFA à 15 milliards de FCFA. La libération partielle le portant à 10 milliards de FCFA, en décembre 2016, lui a permis d’obtenir en mars 2017, un avis conforme de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), pour son agrément en qualité d’établissement de crédit. Le 30 mai 2018 l’institution obtient son agrément de banque.
Dim Dim