21 novembre 2024

Communauté Urbaine de Douala: bloquée par des lourdeurs administratives, la Régie des routes et des constructions bientôt opérationnelle

(Ripostes,Jean Marie Dim Dim). Ce, pour donner une image reluisante à la ville de Douala. Le Dr Roger Mbassa Ndine a créé la Régies des routes et des constructions (2RC), par Arrêté municipal du 17 mai 2021. Depuis lors, l’on a noté un statut quo dans l’entrée en fonction de cette unité. Or, le constat est alarmant: la voirie de la ville se dégrade, au jour le jour.

Michel Lamine Mbassa, Directeur délégué de cette entité de la Communauté urbaine de Douala (Cud), se veut rassurant: il invite les populations de la capitale économique en général, et les jeunes en particulier, à faire confiance à la 2RC: « chacun où qu’il se trouve doit mettre son énergie pour la réussite de cette Régie, Douala a tant besoin de se transformer », s’est il exprimé.

Après avoir fait observer à ses collaborateurs qu’«elle trainait à prendre corps du fait des blocages internes dans la passation des marchés d’acquisition des 50 engins », le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, à l’occasion de l’installation le 24 août 2023 de Michel Lamine Mbassa et Georges Mandengue, respectivement Directeur délégué par intérim et Directeur délégué adjoint de la 2RC, la concrétisation de cette nouvelle régie devrait s’accélérer en 2024.

Rappelons que c’est fort des espoirs portés sur la création de 2RC, que le Maire de la ville avait engagé la Cud à contracter, le 17 août 2022, un prêt de 7 milliards de FCFA auprès de United Bank for Africa Cameroon (UBA Cameroon), la filiale locale de la banque Nigériane Uba group. Cette enveloppe servira à l’achat de 50 engins constitués de:  niveleuses, compacteurs 2 en 1, pelles excavatrices, bulldozers, pelles chargeuses, pelles excavatrices sur pneus et sur chenilles, camions hydrocureurs, tractopelles, camions, fourgons, etc….

Ils permettront à la 2RC de relever les défis de l’entretien des routes et la maintenance des voiries et réseaux divers à Douala. Il s’agit de la maintenance des feux tricolores, du réseau d’éclairage public, l’entretien des routes revêtues, la production des pavés en béton, la préfabrication des caniveaux, la construction des linéaires spécifiques des routes en pavés, l’entretien des routes en terre, curage et recalibrage des drains, caniveaux, hydro-curage des réseaux  enterrés, etc. «la 2RC est destinée à la réhabilitation de la voirie avec la même efficacité que les entreprises privées et à moindre coût », avait déclaré le Maire de Douala lors de la signature du prêt, le 17 août 2022 avec Uba Cameroon. 

Laisser un commentaire