Site icon Ripostes

Communauté urbaine de Douala: cambriolage spectaculaire à la fourrière municipale de Youpwe

En début de mois de janvier 2023, des personnes inconnues et non identifiées ont fait irruption, aux aurores, dans l’enceinte de ce site pourtant bien sécurisé par des agents de la police municipale. Ces derniers, après une opération minutieusement orchestrée, ont emporté 10 baterries de camions. Une enquête a été immédiatement  ouverte par le Dr. Roger Mbassa Ndine, le Maire de Douala.

Cet acte posé  par des personnes à la moralité douteuse n’est pas restée sans conséquences. Le matériel emporté, 10 batteries de camions, est estimé à plus d’une vingtaine de millions de FCFA, détruisant au passage le portail de cet espace sécurisé par les agents de la police municipale.

Le Dr. Roger Mbassa Ndine, patron de l’exécutif Communautaire, et garant des biens et des personnes de la Communauté urbaine de Douala (CUD), a  condamné de la manière la plus ferme cet acte inédit d’où qu’il vienne. 

Selon le Premier magistrat de la ville de Douala, il est fort possible que le vol constaté émane de forces internes, qui ne saurait resté impuni et rassure qu’ « il va  frapper dure et sévèrement les auteurs du vol et la destruction du portail », a-t-il indiqué. À cet effet, une enquête interne à été instruite par le Maire de la ville, et coté aux services juridiques de la Communauté urbaine de Douala, afin que ces hors la loi puissent répondre de leurs actes.  

Certes, aucune autre information n’a filtré, mais il faut cependant relever que ce vol, condamné par le Maire et ses adjoints, provoque le stationnement systématique des camions dans le site de Youpwe, qui pour certains servent dans dans certains chantiers engagés par la CUD dans la ville de Douala. Rappelons que le site de l’atelier mécanique de  Youpwe est entièrement sécurisé et gardé par des agents de la police municipale de jour comme de nuit.  Mais personne n’arrive à expliquer ce qui s’est réellement passé la jour du vol. 

Cet acte fait forcément tache d’huile. Et pose le problème de la moralité et de la bonne gouvernance prônées par l’actuel exécutif communautaire en général et celui de la police municipale en particulier. Or, le Maire de la ville dans sa politique observe une plus grande attention sur l’éthique et le respect des procédures. En attendant les résultats de l’enquête, le Dr. Roger Mbassa Ndine a réitéré son attachement aux valeurs d’éthique. 

Dim Dim

Quitter la version mobile