21 novembre 2024

Communauté urbaine de Douala: détails sur les missions de la Régie de la propreté urbaine

D’après le Maire de Douala, cette nouvelle entité sera chargée de mener toute action relevant de la collecte des ordures et de l’assainissement du cadre de vie dans la ville de Douala. Avec un volume de production d’environ 2500 tonnes de déchets ménagers par jour, la ville de Douala croule sous des tas d’immondices dont la gestion incombe à l’entreprise Hysacam, en proie à des difficultés financières, techniques et structurelles.

Deido dans l’Arrondissement de Douala 1er, New-Bell dans l’Arrondissement de Douala 2ème, Ndogpassi dans l’Arrondissement de Douala 3ème, Bonaberi dans l’Arrondissement de Douala 4ème ou Makepe Missoke, dans le 5ème Arrondissement de Douala. Ces quartiers de la capitale économique du Cameroun présentent une même caractéristique: celle d’un environnement fortement insalubre du fait de l’amoncellement des tas d’ordures.

Malgré les services de rotation effectués quotidiennement par l’entreprise (Hygiène et Salubrité du Cameroun), principale entreprise chargée de la collecte des déchets ménagers au Cameroun en général et à Douala en particulier, le phénomène va crescendo. Pour pallier aux insuffisances de cette entreprise, le Maire de Douala a décidé de la création d’une nouvelle entité au sein de la Communauté urbaine de Douala: la Rpu (Régie de la propreté urbaine). D’après l’énoncé de l’article 4 alinéa 1de l’Arrêté du 21 juillet 2023 l’instituant, la Rpu sera chargée « de toute action relevant de la collecte des ordures et de l’assainissement du cadre de vie dans la ville de Douala« .

Le Dr Roger Mbassa Ndine, Maire de Douala, justifie la création de la Rpu par « l’ampleur du non-respect dans la ville de Douala, des règles d’hygiène, de salubrité, et celles relatives à la protection de l’environnement ». Avec officiellement une population estimée à près de 5 millions d’habitants, la ville de Douala enregistre au quotidien un volume de production de déchets d’environ 2500 tonnes. Seulement entre 1500 et 1700 tonnes sont collectées et traitées par Hysacam.

Les missions générales de la Rpu sont contenues dans  l’alinéa 2 de l’article 4 de l’Arreté du 21 juillet 2023: la planification et l’organisation des horaires et jours de nettoyage et de collecte des déchets dans les zones cibles, le curage des caniveaux, le désherbage des emprises de voiries publiques ainsi que des espaces publics, l’entretien des espaces verts non inclus dans les marchés d’entretien, le nettoyage manuel et mécanisé  de la voie publique et des places publiques à l’exception de celles relevant du cahier des charges des entreprises dont les contrats sont suivis par la Direction en charge de l’environnement. La Rpu peut également suppléer ces entreprises le cas échéant.

La nouvelle Régie sera également chargée de la gestion de l’enlèvement des encombrants (déchets extra-ménagers, pneus usagés, mobiliers de bureaux usés, branchages etc…) sur les emprises publiques, et la collecte des déchets (ménagers, inertes et autres types de déchets assimilés aux déchets ménagers), par tous moyens appropriés (poubelle, sacs de déchets, corbeilles, camions etc…) suivant les modalités fixées par le Maire de la ville.

Après la création de la Régie autonome  des routes et des constructions en 2021, et de la Régie autonome foncière et domaniale, la Communauté urbaine de Douala se dote avec la Rpu d’un nouvelle entité qui exécutera en régie des missions complémentaires de celles déjà effectuées par certains de ses partenaires.

Félix Beda

Laisser un commentaire