Site icon Ripostes

Communauté urbaine de Douala: deux numéros utiles pour dénoncer les actes de corruption 

Ils ont été rendus public ce 8 juillet 2022, afin de faciliter la dénonciation des actes de délictueux de malgouvernance.  

C’est désormais une réalité. Le Maire de Douala l’édile actuelle de la Communauté urbaine de Douala (CUD) entend ramener à sa forme la plus résiduelle les mauvaises pratiques qui gangrènent les services de son unité de commandement: clientélisme, népotisme, lourdeurs administratives etc…. sont autant de maux qui  plombent les performances de cette institution décentralisée. De véritables freins au bon fonctionnement du service public. 

Afin de lutter contre les mauvaises pratiques au sein de la Communauté urbaine de Douala (CUD), le Maire de la ville de Douala, le Dr. Roger Mbassa Ndine, avec l’onction de l’Exécutif communautaire, s’est engagé  particulièrement, contre la corruption, en mettant sur pied une cellule de lutte dédiée. Vision qui s’appuie sur la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption au Cameroun.    

Crééé par Arrêté du 30 avril 2021, la Cellule de lutte contre la corruption de la CUD est chapeautée par le Maire de Douala, selon le bureau ci-après composé d’un président, et d’un vice-président. Selon L’article 2, sont considérés comme membres de la  Cellule, les représentants du Délégué régional du travail et de la sécurité sociale pour le Littoral, le secrétaire général de la CUD, le chef de division des affaires juridiques et du contentieux de la CUD, le contrôleur financier spécialisé de la même institution et deux délégués du personnel de la CUD, dont 1 par collège.                             

Bonne gouvernance                    

La question est revenue à l’occasion  de la session ordinaire du Conseil de communauté consacré à l’adoption du compte administratif clos du 31 décembre 2021.  Il est clair qu’avec plus de 1000 employés,  la CUD n’est épargnée de velléités de corruption. L’article 4 al.2 de l’Arrêté du 30 avril 2021 stipule que «la Cellule peut se saisir de pratiques, faits ou actes de corruption et infractions assimilées, dont elle a connaissance, être saisie par toute personne physique ou morale de plainte ou de dénonciation pour faits ou actes de corruption, par requête adressée au Maire de la ville de Douala». Dans son fonctionnement, cette unité est tenue de protéger ses sources d’information. Toutefois, précise l’Arrêté, si la volonté de nuire du dénonciateur est établie, la cellule lève la protection de la source concernée avec l’accord du Maire de la ville. demande d’explication adressée au personnel concerné par la Cellule ou le Maire de la ville. 

Toujours d’après l’Arrêté municipal du 30 avril 2021 un personnel reconnu coupable d’acte de corruption, est formalisée et notifiée à l’agent en cause sous huitaine avec ampliation à la Commission nationale à la délégation régionale du travail.  S’inscrivant dans la vision du Maire de la ville, de concert avec son exécutif communautaire, deux numéros téléphoniques sont disponibles pour tout usagers victime d’acte de corruption ou de tentative au sein de la CUD. Les deux lignes de dénonciation ouvertes répondent  aux numéros  679 88 80 26 / 695 29 81 15.

Sur l’instruction des dossiers objet de l’article 5 de ce texte, l’ouverture de toute enquête est subordonnée à une demande d’explication adressée au personnel concerné par la Cellule ou le Maire de la ville. Par ailleurs, la décision du Maire de la ville contre un personnel reconnu coupable d’acte de corruption, est formalisée et notifiée à l’agent en cause sous huitaine avec ampliation à la Commission nationale anti-corruption (Conac), à la délégation régionale du Ministère de la décentralisation et du développement local, et à la délégation régionale du travail et de la sécurité sociale. L’agent de la CUD mis en cause dans des faits de corruption avérés risque le licenciement pur et simple de l’institution.

À titre de rappel, la Cellule de lutte contre la corruption de la CUD a pour missions principales d’assurer la promotion des bonnes pratiques et la transparence dans l’accompagnement des missions de la CUD, de diffuser et de vulgariser le Code d’éthique et de déontologie ainsi que le règlement intérieur de la CUD, de mener des investigations et de proposer toute mesure de nature à prévenir ou à juguler la corruption et les comportements déviants, notamment la prise des mesures conservatoires à l’endroit des mis en cause, d’accomplir toute autre mission à elle confiée par le Maire de la ville. 

Dim Dim

Quitter la version mobile