21 novembre 2024

Commune de Douala 1er: 385,15 millions de FCFA de restes à recouvrer pour 2022

Ce montant est constitué principalement des droits de parkings, des recettes liées à l’occupation temporaire de la voie publique, et des quatrièmes trimestres de la Dotation générale de fonctionnement, ou des Centimes additionnels communaux. Le compte administratif 2022 de cette municipalité a été examiné et adopté, ce 13 avril 2023.

Bien que les résultats restent à améliorer, le compte administratif de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er, pour l’exercice 2022, a été adopté, après examen en plénière. Son exécution présente des recettes de l’ordre de 2,97 milliards de FCFA, et des dépenses évaluées à une enveloppe de 3,2 milliards de FCFA. 

Notons que le budget de cette municipalité a été initialement arrêté en recettes et en dépenses, à la somme de 3,44 milliards de FCFA, puis revalorisé à hauteur de 565,35 millions de FCFA, après inscription par autorisations spéciales d’un montant de  265,3 millions de FCFA de crédits transférés, au titre du Budget d’investissement public, et de 299,6 millions de FCFA de Dotation générale de la décentralisation. Soit un budget 2022 réajusté équivalent à 4,082 milliards de FCFA.

L’examen dudit compte dégage, par conséquent, un taux d’exécution  de 64,71%, par rapport au budget, et de 87,3% par rapport aux émissions. La Commune de Douala 1er clôture son budget 2022, avec un déficit des dépenses sur les recettes, évalué à une enveloppe de 715,98 millions de FCFA. Toutefois, un bon comportement des recettes par rapport à l’exercice 2021, malgré une contreperformance par rapport au budget réajusté. Les réalisations 2022 se fixent, par conséquent, à la somme de 2,4 milliards de FCFA. Soit un taux de 62% (79% en 2021).

Il est à noter que l’exercice 2022 connait à son terme, un reste à recouvrer estimé à 385, 15 millions de FCFA. Constitué entre autres des droits de parkings, des recettes liées à l’occupation temporaire de la voie publique, et des quatrièmes trimestres de la Dotation générale de fonctionnement (Dgf), ou des Centimes additionnels communaux (Cac).

En dépit, la Commune de Douala 1er a réalisé des progrès sur son plan d’investissements et de campagne: la poursuite de la réhabilitation des écoles bilingues municipales, les travaux d’assainissement de la voirie municipale, collecte des déchets plastiques, curage des caniveaux, soutien au système éducatif communal, aide au hôpitaux d’Arrondissement, création des espaces marchands  etc…

Par ailleurs, le Maire de Douala 1er et le Conseil municipal, ont fermement déploré les freins principaux à la bonne exécution budgétaire, ainsi qu’à une collecte optimale des recettes. Notamment, les conflits territoriaux avec certaines municipalités-soeurs (Douala 2ème, 3ème,5ème, 6ème) ou les cconflits de compétences avec la Communauté urbaine de Douala (gestion des parkings et des espaces marchands). Plusieurs délibérations ont été adoptées lors de cette session. 

Rappelons que lors de l’exercice écoulé, la Mairie de Douala 1er a signé un partenariat avec l’entreprise Name Recycling, pour la collecte et le traitement dss déchets plastiques dans cet Arrondissement. Également, la CAD 1er a passer un marché pour l’acquisition, auprès d’une société Italienne, d’un important matériel de production de brique cuite, dans le cadre du Projet Unesco for Sustainable City, entre la Mairie de Douala 1er et l’Union Européenne.

Félix Beda

Laisser un commentaire