21 novembre 2024

Compétitivité: Les 9 normes qui vont booster la qualité de service au Port de Douala

Un accord-cadre y relatif a été signé ce 15 octobre 2021 par Cyrus Ngo’o, le Directeur général du Port autonome de Douala et Charles Boot’o à Ngon, celui de l’Agence des normes et de la qualité.

14 points résument la convention de partenariat entre le Port autonome de Douala (PAD) et l’Agence des normes et de la qualité (ANOR). L’Accord-cadre paraphé entre ces deux établissements publics porte généralement sur la réalisation des activités de normalisation et de la qualité. Il fixe et définit les modalités d’actions communes entre le  PAD et l’Anor dans le cadre de la réalisation des prestations d’études, d’assistance technique et autres prestations s’inscrivant dans le champ d’expertise de l’ANOR, dans le domaine de la normalisation et la qualité. «le respect des standards internationaux est devenu une exigence pour le Port autonome de Douala. Le plan stratégique de modernisation des infrastructures portuaires passent également par la mise aux normes et à la qualité de nos outils de production, de gestion et d’exploitation. Il s’agit d’une exigence inévitable pour la compétitivité du port de Douala», a justifié Cyrus Ngo’o, le Directeur général du PAD.

Les domaines de coopération des deux co-contractants reposent sur le renforcement des capacités des ressources humaines, les échanges d’expériences sur les thèmes précis choisis à l’avance, l’assistance technique à la réalisation des études, l’accompagnement dans la certification et l’évaluation de la conformité aux normes, l’accompagnement dans la promotion des normes et de la démarche qualité, l’accompagnement dans la coopération avec les organismes internationaux et les comités spécialisés dans les domaines de normalisation et de la qualité, et la réalisation des études et propositions de mesures relatives à la normalisation et à la qualité. «L’ANOR dispose d’un plan stratégique national catalyseur du saut qualitatif pour une meilleure compétitivité des entreprises au Cameroun. Nous accompagnons les entreprises publiques et privées dans leur démarche qualité. Plus de 90% des marchandises importées au Cameroun transitent par le port de Douala. Avec l’entrée en vigueur de la Zone de libre échange continentale africaine, il est plus qu’impératif d’arrimer le port de Douala aux normes et qualité dignes des grands ports internationaux», a indiqué Charles Booto’o à Ngon, le Directeur général de l’ANOR.

Système documentaire

D’après les dispositions de l’Accord-cadre PAD/ANOR, les parties s’engagent mutuellement à mettre à la disposition de chacune d’elles et en termes utiles, les informations en leur possession se rapportant directement à la mise en œuvre de la convention, organiser des séminaires, des rencontres et mener des réflexions sur des projets potentiels à développer de manière participative et consensuelle, susceptibles de renforcer l’efficacité du Pad et l’ANOR, ou développer et mettre en place un plan de travail et budget annuel (PTBA) définit d’un commun accord pour la réalisation des activités identifiées par les parties suivant les besoins. A titre particulier, l’Anor s’engage à élaborer le chronogramme pour la mise en œuvre du plan d’actions en vue de la formation et la sensibilisation du PAD sur les normes acquises, définir les offres de formation conformément au chronogramme établi, mobiliser les experts qualifiés pour l’animation des sessions de formations, contribuer à l’élaboration des termes de références, élaborer des rapports de session de formation. 

Dans le cadre de la mise en place du processus global d’application des exigences des normes ISO 31000, 37001, 14001, 9001,19011, 27001, 22301, 17020, 45001, l’ANOR a pour mission de rédiger les termes de références du projet, préparer la réunion de lancement du projet, mettre en place un système documentaire, former les auditeurs et les pilotes de processus, élaborer la cartographie des risques, mettre en œuvre et élaborer le plan de maîtrise des risques identifiés, préparer les audits à blanc et de certification etc…. Pour sa charge, le PAD devra exprimer ses besoins à l’Anor, mettre à sa disposition son personnel à former, faciliter la mobilisation de ses entreprises partenaires pour la prise en compte des aspects de normalisation et de sa qualité dans leurs activités, approuver la méthodologie d’intervention proposé par l’ANOR, assurer le règlement des prestations de l’ANOR sur la base des factures présentées aux différentes étapes des projets. L’Accord-cadre entre le PAD et l’ANOR est signé pour une durée de 5 ans renouvelables.

Laisser un commentaire