21 novembre 2024

Complexe Sportif Olembe: le Minesep et Magil Construction rabaissent la tension

Une réunion de crise permettra aux deux parties d’accorder leurs violons.

À cet effet, une réunion de conciliation entre l’entreprise Magil et  le Ministère Camerounais des sports et de l’éducation physique (Minesep) est prévue ce 12 janvier 2023, sous l’égide du Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de république, Ferdinand Ngoh Ngoh et  du Secrétaire général du Premier ministre, Séraphin Magloire Fouda. 

Pour rappel, Magil est l’entreprise Canadienne qui a été choisie pour finir les travaux du Complexe sportif d’Olembe, après la défection de l’Italien Piccini. Présente  au Cameroun depuis 2017, Magil Construction Corporation accompagne l’État sur plusieurs projets tels que la réhabilitation de la route nationale 3 (RN3) de Douala, la réhabilitation du stade de la réunification de Douala et la construction du complexe sportif d’Olembe à Yaoundé. Néanmoins, la construction de ce dernier fait face à de nombreuses difficultés liées à son exécution.

Dans un courrier qui a fuité, signé par le Ministre des Sports et de l’éducation physique, le Pr Narcisse Mouelle Kombi  adressé au Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République, l’on apprenait que la société de canadienne Magil aurait fait part de son intention de résilier son contrat pour l’achèvement des travaux du complexe sportif d’Olembe, faute de paiement de plusieurs factures de la part du gouvernement camerounais, à hauteur de dizaines de milliards de francs CFA. 

Un haut responsable de Magil Construction a effectué le déplacement pour Yaoundé afin de prendre part à la réunion entre le Sgpr, le Sgpm , le Minsep et Magil Construction. Ce, pour trouver des solutions aux problèmes posés par Magil, mais également de lever tout équivaut sur les différents blocus qui entachent les finitions des travaux. L’entreprise pense également que depuis l’avènement de ce différend, elle est victime de calomnie et pense avoir  respecté ses engagements jusqu’ici. 

Au terme  de cette réunion de crise,  certainement de nouvelles dispositions seront prises entre l’Etat du Cameroun et Magil Construction afin d’enterrer la hache de guerre et que le complexe d’Olembe soit achevé.  Une affaire à suivre qui n’a pas encore vidé tous dénouement.

Dim Dim

Laisser un commentaire