21 novembre 2024

Conflit fiscal: le Maire Lengue Malapa sollicite un tracé précis des limites entre Douala 1er et Douala 2ème

Ce dernier s’indigne contre l’imprécision de la frontière entre ces deux Arrondissements. Imprécisions dont les conséquences ont un impact sur les recettes de la Mairie dont il a la charge. Également objet de tensions, le fait a été portée une fois de plus à l’attention de Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri.

Parmi les causes de baisse de recettes énumérées par Jean Jacques Lengue Malapa, figure le conflit de compétences existant entre les Arrondissements de Douala 1er et Douala 2ème. Le Maire de l’Arrondissement de Douala 1er, derechef, décriait précisément le conflit fiscal opposant les deux municipalités. Profitant de la présence de Benjamin Mboutou, le Préfet du Wouri, à la  double session du conseil de la Commune d’Arrondissement de Douala 1er consacrée à l’évaluation au 31 juillet 2022 de son budget, et au débat d’orientation budgétaire, Jean Jacques Langue Malapa a attiré l’attention sur les limites géographiques de Douala 1er. 

«Nous saisissons une fois de plus l’occasion de la présence du représentant de l’État, qu’est le Préfet du Wouri, pour demander solennellement que soient reprécisées les limites exactes de l’Arrondissement de Douala 1er», a fait observer Jean Jacques Lengue Malapa. Dans un silence de cathédrale, le Maire Jean Jacques Lengue Malapa remettait sur la table du débat, cette problématique d’aménagement territoriale. Rappelons que c’est à la faveur de la Loi N° 87 du 15 juillet 1987 que la Mairie de Douala 1er a été créée. Étendue sur une superficie 1309 hectares (13.09 km2), ce territoire est limitrophe aux Arrondissements de Douala l, ll, lll, lV et V. 

Peuplé d’environ 400.000 habitants, Douala 1er abrite le siège des grandes multinationales, entreprises locales, banques, représentations diplomatiques et consulaires, institutions sous-régionales etc….Les principaux quais du Port de Douala s’y retrouvent également. Pourtant, la municipalité de Douala 1er ne jouit pas de la plénitude de ses droits sur ce territoire. Avec l’interpellation des autorités administratives locales au sujet de ce conflit fiscalo-territoriale avec la Mairie de Douala 2ème, Jean Jacques Lengue Malapa espère obtenir gain de cause à terme.

Félix Beda

Laisser un commentaire