21 novembre 2024

Conformité avant embarquement: la Société Allemande Tüv Rheinland devient le 3ème prestataire mandaté par l’État du Cameroun  

La convention de prestation de services en matière d’évaluation de la conformité entre le gouvernement camerounais représenté par Monsieur Fuh Calistus Gentry, Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique par interim, et la Société allemande Tüv Rheinland, représentée par Fares Naouri, vice-Président et Global Manager Government Inspections & International Trade, a été signée le 13 septembre 2023.

Le contrôle et les opérations d’évaluation de conformité des produits soumis au Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des produits importés au Cameroun (Pecae) connaît un renforcement significatif. Fuh Calistus Gentry, le Ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique, par intérim (Minmidt pi), a signé avec la Société Allemande Tüv Rheinland, représentée par Fares Naouri, Vice-président et Global manager government inspections & international trade, une convention de prestation de services en matière d’évaluation de la conformité. 

À travers cet accord, Tüv Rheinland devient ainsi le 3ème prestataire, après la Société générale de surveillance (Sgs), et Intertek mandatés par le gouvernement Camerounais pour les opérations d’évaluation de la conformité des produits soumis au Pecae. Faisons observer que le Pecae, mis en oeuvre par le Gouvernement Camerounais, se matérialise par un Certificat de conformité pour les exportations vers le Cameroun. 

Il s’agit concrètement de veiller à ce que les marchandises exportateurs et les importateurs de divers produits vers le Cameroun soient dédouanées, dans le respect des exigences de ce programme piloté par  l’Agence des normes et de la Qualité (Anor). À défaut, ils pourraient encourir des retards considérables au niveau du dédouanement des marchandises ainsi que des pénalités.

Ainsi, le Pecae permet de vérifier la conformité des produits soumis tels que les cométiques, les produits alimentaires, les matériaux de construction, produits pétroliers raffinés, les bouteilles de gaz et les produits papiers dans les pays d’origine. Rappelons que c’est depuis 2016, qu’un certificat de conformité est exigé pour tous produits soumis envoyés depuis le 31 Août 2016.

Jean Adoul

Laisser un commentaire