21 novembre 2024

Conseil des chargeurs Africains: le Nigérien Abdourahmane Abba Kafougo prend les rênes du Secrétariat de l’Union pour 5ans 

La cérémonie de prise de fonction a été présidée par Samuel Dieudonné Ivaha Diboua , Gouverneur de la Région du Littoral, ce vendredi 11 août 2023 à Douala, en présence d’Abdoulaye Diop, d’Auguste Mbappe Penda , respectivement Président et Trésorier de cette institution panafricaine. 

C’est l’Assemblée générale de juillet 2023 tenue à Dakar au Sénégal qui met fin au mandat de Giscard Lilian Ogoula, Secrétaire général sortant de l’Union des Conseils des Chargeurs Africains (Ucca). Au sortir de ces assises, les membres se sont donnés rendez-vous, le 11 août 2023, à Douala au Cameroun. Ce, pour la cérémonie d’installation du promu. En présence des Ambassadeurs des pays membres, des Secrétaires entrant et sortant, des membres du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc), entre autres.

Parmi les personnalités présentes figurait Abdoulaye Diop, Président en exercice de l’Ucca, qui constate et salue le fait « qu’aujourd’hui, nous avons une institution très dynamique, abrité par le Cameroun. C’est l’occasion de remercier les autorités Camerounaises, et le Cncc. Nous avons tenu la réunion de juillet 2023 à Dakar, qui a vu le départ du Secrétaire sortant de nationalité Gabonaise, et l’arrivée du nouvel entrant. Cette cérémonie n’est qu’une passation officielle », a relevé le Sénégalais. 

Après avoir passé quatre (4) ans en terre Camerounaise, Giscard Lilian Ogoula, le Secrétaire général sortant, se réjouit du travail abattu durant son mandat  et garde le souvenir que malgré les difficultés dues au Covid-19, qui a secoué tout le secteur du  transport, sa mission a été aussi celle de « fédérer tous les membres, et  espère que son successeur ira encore plus loin », a-t-il indiqué

Les recommandations 

Le Secrétaire général entrant est attendu sur le champ de l’action, au regard de l’évolution et la modernisation sans cesse croissante dans les secteurs du transport. Ainsi, les espoirs placés en Abdourahamane Abba Kafougo, reposent sur la continuité dans les affaires de l’Ucca, en sa qualité d’animateur central, car Il s’agira pour lui, d’élargir le champ d’action de cette association, ensuite, tenir compte de la Zone de libre échange continentale Africaine (Zlecaf), qui est une réalité aujourd’hui, in fine, redynamiser les rapports, les échanges entre les pays africains membre de l’Ucca.

Outre cela, des opérations de charme auprès des chargeurs sont annoncées, afin d’intéresser et attirer de nouveaux membres, réorienter les actions, compte tenu de la nouvelle dynamique, en tenant compte de l’intégration Africaine au niveau du commerce international dans le cadre de la Zlecaf, aller vers la Chambre de commerce international (Cci), car c’est elle qui édicte les termes du commerce international, être au diapason de l’actualité etc….

Rappelons que c’est au cours de la 11ème Assemblée générale de l’Union des conseils des chargeurs africains qui s’est déroulée du 8 au 10 février 2018 à Ouagadougou au Burkina-Faso, que Giscard Lilian Ogoula a été élu Secrétaire général de cette institution panafricaine. L’élection de ce haut cadre du Conseil gabonais des chargeurs, faisait de lui, le tout premier ressortissant d’un pays de l’Afrique centrale à occuper ce poste.

Dim Dim

Laisser un commentaire