21 novembre 2024

Contrats: les Douanes camerounaises évaluent les performances des opérateurs économiques 

La session des contrats de performances comptant pour les deux premiers trimestres de l’année en cours s’est déroulée, ce 18 août 2023, sous la présidence du directeur général des douanes camerounaises, Edwin Fongod Nuvaga. Les entreprises Socaver, Jaco.s.a, Ubipharm Cameroun s.a, Sorepco, Boissons du Cameroun, et Cogeni raflent la mise dans leurs catégories respectives.

Comme de tradition, la cérémonie des contrats de performances initiée par les douanes camerounaises à l’endroit des opérateurs économiques et des inspecteurs de visite, comptant pour les deux premiers trimestres de l’année 2023 (janvier à juin 2023), s’est tenue à Douala, sous la présidence du directeur général des douanes camerounaises, Edwin Fongod Nuvaga. Pour cette double session, 92 inspecteurs de visite ont été évalués, et 37 entreprises partenaires des douanes camerounaises.

Concernant les contrats opérateurs qui regroupent les agents économiques du commerce extérieur intervenant sur la place portuaire ou dans les autres postes frontaliers du territoire national, 37 entreprises ont été évaluées pour les deux premiers trimestres de l’année 2023. Soit 31 entreprises pour les contrats dits challengers, et 6 pour les contrats leaders. Il ressort des opérateurs enregistrés dans la catégorie challengers, que 14 entreprises ont atteint le taux de 100% de leurs objectifs. 
Il s’agit de la Socaver (Société camerounaise.de verrerie), avec 119,04 de moyenne au premier trimestre, et 119,04 au second trimestre, la Société Jaco.s.a,  avec une moyenne de 115,87 au premier trimestre, et 120, 63 au second trimestre, Ubipharm Cameroun s.a, qui enregistre respectivement des moyennes de 131, 74 et 104,76, lors des deux trimestres. 

Quant aux entreprises dites leaders, le trio de tête se partage entre Sorepco s.a (130,55 points au premier trimestre et 116,66 au deuxième trimestre), Cogeni (113,89/118,05), et les Boissons du Cameroun (122,22/104,16). 

L’évaluation des inspecteurs de visite au premier trimestre 2023, portait sur un nombre de 92 inspecteurs, des secteurs douanes Littoral l, ll et Sud ll. Après évaluation, 53 inspecteurs  ont atteint leurs objectifs avec un taux de 100% (soit un taux de réussite de 58,24%). Au second trimestre 2023, ce sont  71 inspecteurs qui ont atteint leurs objectifs contractuels avec le même taux, soit 77,17%. Le taux de réussite chez les inspecteurs se situe entre les deux  trimestres, dès lors, à 18,93%. Toutefois, les brigades de contrôle des Secteurs Littoral et Sud ll ont présenté des résultats mitigés. Ainsi, sur 34 contrôleurs évalués au deuxième trimestre 2023, seulement 3 ont atteint le seuil de 100% (soit un taux de 8,82%).

Relevons que les critères d’évaluation des performances des inspecteurs de visite et des entreprises sont séparément définis. Satisfaction des usagers, sécurisation des recettes, respect des procédures pour les inspecteurs de visite, et célérité dans le suivi des marchandises, délai d’enlèvement, respect des procédures pour les opérateurs économiques. D’après les Douanes camerounaises, les partenaires évalués participent annuellement pour environ 40% des recettes douanières. Il était initialement attendu pour l’exercice 2023, des douanes camerounaises, des recettes de l’ordre 1004,7 milliards de FCFA, ramenées à la somme de 973, 7 milliards de FCFA suite au collectif budgétaire de juin 2023.

Edwin Fongod Nuvaga annonce, au profit dss entreprises partenaires des douanes camerounaises, le lancement d’un programme de formation et de renforcement de capacités, afin d’accroître davantage leurs  afin performances. Par ailleurs, le Directeur général des douanes camerounaises prévoit l’élargissement des  contrats de performances aux unités à fort potentiel du secteur des douanes du centre, en plus des secteurs des douanes Littoral l, Littoral ll, Sud ll.

Dim Dim

Laisser un commentaire