Contrebande: 2,5 tonnes de médicaments périmés saisis à Bafoussam
Grâce à l’opération Cripharm 8, et la parfaite synergie entre les Douanes Camerounaises et le Secteur Militaire Terrestre N°9, cette cargaison qui s’apprêtait à être commercialisée, a été découverte au lieu-dit ancien bureau des transports, ce 16 juin 2023.
Montée en puissance de l’opération Cripharm des Douanes Camerounaises. Spécialement portée sur la lutte contre le trafic et la contrebande illicite des médicaments et autres produits pharmaceutiques, cette action a livré ces derniers jours, des résultats spectaculaires.
Rendue à sa 8ème phase, elle a permis ce 16 juin 2023, d’intercepter dans la ville de Bafoussam (lieu-dit ancien bureau des transports), Région de l’Ouest, plus de 300 cartons de divers médicaments saisis, ainsi qu’un lot de médicaments en vrac. Des cargaisons en majorité périmées, de sources douanières.
Ce grand coup de filet a été rendu possible après environ 2 mois de filature de ce réseau de distribution et commercialisation, suite à une coordination opérationnelle entre l’équipe mixte du Secteur des Douanes de l’Ouest et les éléments du Secteur Militaire Terrestre N°9. D’après les Douanes Camerounaises, le butin découvert présentait un poids total de 2,5 tonnes.
Dans le même élan d’action, les éléments des Douanes Camerounaises de la Brigade Mobile des Douanes de Bafoussam 1er, basés au Poste de contrôle mixte de Tobe (Bandjoun) ont intercepté une cargaison soigneusement dissimulés dans les soutes d’un bus de transport interurbain. Un impressionnant stock saisi, le 17 juin 2023, dans le cadre de l’opération Cripharm 8.
On y retrouve des produits tels la Gentamicine solution injectable 80mg/2ml 10×10 ampoules (200 ampoules), l’Ampiciline injectable 1g, (15 paquets de 50 boîtes soit 750 boîtes), Penicillin comprimés enrobés 250 mg (4500 comprimés), Amikacin injection 2ml (20 flacons), ou Metronidazole injection 500 mg/100ml (30 flacons) etc….
Georges Semey