Contrebande: deux coups de filet spectaculaires du Secteur des Douanes Sud-ouest
Respectivement les 6 et 8 mars 2023 dans les localités de Karata et Mudeka.
Les coups de filet se suivent et se ressemblent à l’actif des Douanes Camerounaises. Après les saisies effectuées dans les localités d’Ekok et Idenau, les éléments de la Brigade Mobile des Douanes de Limbé, dans la Région du Sud-ouest, ont intercepté diverses marchandises en provenance du Nigéria, d’après le rapport rendu par les responsables de cette institution.
La cargaison illicite était contenue et soigneusement dissimulée dans un camion, stoppé net, au poste de contrôle de Karata. La marchandise était constituée, d’après l’inventaire transmis par les éléments du poste de contrôle de Karata, de 153 casiers de Malta Guinness, 46 casiers de petites Guinness, et 2 sacs contenant 1160 whisky en sachets.
Il est à noter que de nombreuses saisies de marchandises de contrebande ou non-déclarées en provenance principalement du Nigéria sont récurrentes: tentent de pénétrer le territoire Camerounais. N’eut été la vigilance des forces de l’ordre, mais surtout de celle des éléments des Douanes Camerounaises, à l’instar de la saisie de Karata. « Le procès-verbal de saisie a été rédigé et transmis », informent les responsables des Douanes Camerounaises.
Tout comme le procès-verbal de la saisie opérée le 9 mars 2023 au poste de contrôle de Mudeka, Région du Sud-Ouest. Les éléments de la Brigade mobile des Douanes de Limbé, exploitant un renseignement digne de foi, ont intercepté un véhicule rempli de produits pharmaceutiques de contrebande. Le butin immédiatement saisi était constitué de 3120 solutions injectables et de 7462 comprimés de Diazepam, un anti-douleur qui peut être utilisé comme substance psychotrope, au même titre que le Tramadol.
Jean Adoul